Agence Panafricaine d'information

L'Armée de l'Air nigériane annonce que ses avions "ont neutralisé" les dirigeants de l'ISWAP dans la région du Lac Tchad

Abuja, Nigeria (PANA) - L'Armée de l'Air nigériane (Nigerian Air Force, NAF) affirme que ses avions de combat déployés dans le cadre de l'opération (Air Task Force, ATF) de l'opération "Lafiya Dole", ont "considérablement détruit" un repaire de terroristes de la Province de l'Etat islamique d'Afrique occidentale (Islamic State of West Africa Province, ISWAP) dans la région du Bassin du Lac Tchad.

Elle a également déclaré que ses avions avaient "neutralisé certains des dirigeants et combattants de l'ISWAP" à Magari, près du Lac Tchad, dans la partie Nord de l'État de Borno, dans le Nord-est du Nigeria.

Un porte-parole de la NAF, le général de Division aérienne, Ibikunle Daramola, a déclaré mardi dans un communiqué, que: "les destructions avaient eu lieu lors d'une mission aérienne effectuée lundi, à la suite de renseignements crédibles indiquant que certains hauts dirigeants de l'ISWAP étaient arrivés vendredi au camp" le 30 mars 2019, avec certains de leurs combattants.

Les missions de surveillance et de reconnaissance du renseignement (Intelligence Surveillance and Reconnaissance, ISR) effectuées en fin de semaine dernière ont confirmé l'augmentation du volume d'activités humaines dans le camp, avec un drapeau ISWAP bien visible près de deux sites du camp, indiquant la présence de hauts responsables de la secte.

''En conséquence, deux avions Alpha Jet de la force aérienne nigériane (NAF), appuyés par une plate-forme ISR, ont été envoyés vers les sites identifiés. Les bombes des deux Alpha Jet ont fait des impacts directs sur les sites ciblés, entraînant la destruction de plusieurs structures englouties par les flammes.

"Plusieurs terroristes ont également été neutralisés au cours de l'opération. La NAF, opérant de concert avec les forces terrestres, va poursuivre ses opérations contre les terroristes dan le Nord-est du pays".

-0- PANA MON/VAO/ASA/BEH/SOC/IBA 02avr2019