Agence Panafricaine d'information

L’Année 2020 sera un tournant dans la lutte contre le terrorisme

Niamey, Niger (PANA) – Le chef de l’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou, a estimé mardi que l’année 2020 sera un tournant dans la lutte contre l’obscurantisme au Niger et le gouvernement  mobilisera toutes ses ressources stratégiques pour vaincre le terrorisme.

« Je sais compter sur vous, je sais compter sur vos prières, je sais compter sur nos forces de défense et de sécurité, je sais compter sur la mutualisation de nos moyens aux niveaux sous-régional et régional, je sais compter sur nos alliés pour chasser le terrorisme, non seulement du Niger, mais de l’ensemble du Sahel et du bassin du Lac Tchad » a précisé le Président Issoufou dans un message de vœux à la nation.

Pour le chef de l’Etat, 2019 aura malheureusement été marquée par la recrudescence des attaques terroristes dans les pays du Sahel dont le Niger, occasionnant des pertes en vies humaines tant dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité que des populations civiles.

« Je saisis la présente occasion pour m’incliner, à nouveau, devant la mémoire de nos illustres soldats morts héroïquement les armes à la main, morts en martyrs pour la défense de la patrie. Leur sacrifice ne sera pas vain car, plaise à Dieu, nous gagnerons cette guerre ».

« Nos objectifs politiques sont clairs : protéger nos institutions démocratiques en évitant qu’une chape de plomb tombe sur le pays, protéger son intégrité, assurer la sécurité des personnes et des biens. Si nous avions des moyens autres que la guerre pour réaliser ces objectifs politiques, nous y aurions eu recours ».

 

-0- PANA SA/TBM/SOC 1jan2020