Agence Panafricaine d'information

L'Algérie et l'Afrique du Sud appellent l'UA à intensifier ses efforts pour le règlement de la crise libyenne

Tripoli, Libye (PANA) - Dans un communiqué conjoint publié mardi, l'Algérie et l'Afrique du Sud ont appelé le Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye à intensifier sa présence pour faire en sorte que le processus de règlement politique soit entre les mains des Libyens.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a évoqué lors de sa rencontre à Pretoria avec la ministre des Relations internationales et de la Coopération d'Afrique du Sud, Naledi Pandor, les derniers développements en Libye, y compris le processus politique conduit par l'ONU, selon le communiqué publié à l'occasion d'une visite de travail du chef de la diplomatie algérienne en Afriquedu Sud, rapporté mercredi par l'Agence de presse libyenne, LANA.

 Les deux pays ont souligné la nécessité pour l'Union africaine, à travers le Comité de haut niveau sur la Libye, "d'intensifier sa participation pour assurer un processus politique mené par les Libyens d'une manière qui préserve l'unité et l'intégrité du pays, et mette fin aux ingérences étrangères", ajoute la source.

Les deux ministres ont examiné les points de vue sur les questions liées à la paix et à la sécurité sur le continent africain, en particulier, la situation en Libye, au Mali et au Sahara occidental.

Le 23 octobre dernier, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait salué l'accord de cessez-le-feu en Libye, le décrivant comme "une étape importante vers la réduction au silence des armes en Afrique", félicitant "tous les signataires d'avoir accepté l'accord de cessez-le-feu permanent".

Le président sud-africain a déclaré dans un communiqué que l'accord, son application et son suivi étaient une étape cruciale dans la création de conditions propices à la réalisation d'une paix durable en Libye.
-0- PANA BY/JSG/SOC 13jan2021