Agence Panafricaine d'information

L’Afrique toujours à la traîne de la transformation numérique, selon un rapport

Cotonou, Bénin (PANA) - L’Afrique est toujours à la traîne de la transformation numérique, selon le Rapport de préparation du réseau (NRI 2020) lancé mercredi par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et l’Institut Portulans, un institut de recherche et d’enseignement basé à Washington D.C.

Selon ce rapport qui porte sur le thème : « Accélérer la transformation numérique dans une économie mondiale post-COVID»,  l’Afrique continue d’accuser du retard par rapport aux autres régions, en particulier en ce qui concerne l’accès, l’accessibilité et l’utilisation des TIC.

Le rapport note qu’une fois que « l’effet domino » du COVID commence à frapper le commerce international et les flux d’investissement, de telles divergences entre « économies prêtes pour le réseau » et « retardataires » peuvent être amplifiées ».

Sur 134 pays couverts, Maurice, le pays  le plus performant de l’Afrique, occupe la 61ème place, suivi de l’Afrique du Sud, 76ème au plan mondial, et du Kenya 82ème parmi les pays sous revue.

 Les dernières places sont occupées par  la République démocratique du Congo (133) et le Tchad 134ème.

Le rapport révèle que l’innovation numérique et l’esprit d’entreprise ont connu une hausse sur le continent, avec plus de 400 centres numériques en Afrique dans 93 villes, dont plus de 130 nouveaux centres ouverts ces deux dernières années. Ensemble, elles génèrent plus de 1,1 milliard de dollars.

Contextualisant l’analyse sur les événements de 2020, le rapport note que la course pour répondre à la pandémie de COVID-19 a également stimulé l’innovation et la créativité à travers l’Afrique, ce qui a montré le potentiel du continent à accélérer le développement industriel, y compris sur la base de technologies locales.

Cependant, déplore-t-on,  l’utilisation de la technologie numérique en Afrique reste faible, du fait des obstacles critiques qui limitent le potentiel de transformer le continent.

En Afrique, souligne-t-on, les défis des technologies numériques sont nombreux et aggravés par l’accès limité aux services numériques ; les politiques, cadres juridiques et réglementaires inadéquats et / ou restrictifs ; le manque de main-d'œuvre qualifiée et d’expertise ; le manque d’interopérabilité des plates-formes ; le manque de normalisation des données ; la connectivité et peu de partenariats font partie des défis à relever pour que l'Afrique puisse pleinement exploiter les avantages de l’ère du numérique.

-0- PANA IT/TBM/SOC 01déc2020