Agence Panafricaine d'information

L'Afrique progresse dans la migration des personnes

Cotonou, Bénin (PANA) - L’Afrique a enregistré un progrès notoire dans le domaine de la libre circulation des personnes, selon le dernier rapport sur l’évaluation des progrès de l’intégration régionale, soumis à l’examen des experts en conclave à Addis-Abeba, en Ethiopie.

 

« …D’après les données issues de l’Indice d’intégration régionale en Afrique, la dimension de l’intégration régionale qui a obtenu les meilleurs résultats dans cinq des huit Communautés économiques régionales (CER) a été la libre circulation des personnes», révèle le rapport, qui se réjouit de ce que l’Afrique progresse sur la voie de la libre circulation transfrontalière des personnes.

 

Analysant la situation au niveau des CER, le rapport fait remarquer que la CEDEAO et la CAE sont les CER qui affichent les meilleurs résultats en matière de libre circulation des personnes, avec des notes respectives de 0,733 et 0,664 point, tandis que le COMESA est le moins performant avec une note moyenne de 0,385.

 

La CEDEAO a mis en place un passeport de la CEDEAO et supprimé l’obligation de visa, et la CAE, quant à elle, a mis en œuvre son Protocole relatif à la circulation et au travail.

  

Dans l’ensemble des CER, des progrès ont été accomplis dans la libéralisation des régimes de visas pour les citoyens des pays qui ne sont pas membres, se réjouit-on.

 

Le rapport relatif à l’ouverture sur les visas en Afrique montre qu’en 2019, 25% des Africains n’avaient pas besoin de visa pour voyager dans d’autres pays du continent, contre 20% en 2016.

 

Les Africains pouvaient obtenir un visa à l’arrivée dans 26% des pays africains, contre 24% en 2018 et le pourcentage d’Africains ayant besoin d’un visa pour voyager dans d’autres pays africains a été ramené de 55% en 2016 à 49% en 2019, souligne-t-on.

 

Dans la même période, le visa électronique (eVISA) était disponible dans 21 pays africains (7 pays en Afrique de l’Est, 5 en Afrique de l’Ouest, 4 en Afrique australe, 3 en Afrique centrale et 2 en Afrique du Nord), note-t-on.

 

Cette même année, ajoute-t-on, l’Afrique de l’Est comptait 10 pays parmi les 20 premiers pays en termes d’ouverture sur les visas, suivie par l’Afrique de l’Ouest avec 7 pays, l’Afrique australe avec 2 pays et l’Afrique du Nord 1 pays, alors que l’Afrique centrale n’en comptait aucun.

 

De l’avis des rédacteurs du document, la croissance économique suivra, grâce au tourisme, au commerce et à l’investissement, à la mobilité du capital humain et à la recherche de solutions aux pénuries de main-d’œuvre qualifiée et à l’inadéquation des compétences.

 

Démarré mercredi à Addis-Abeba et en ligne, la réunion des experts qui prend fin vendredi, se tient en prélude à la cinquante et troisième Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique sur le thème de "L’industrialisation durable et la diversification de l’Afrique à l’ère du numérique dans le contexte de la Covid-19".

-0- PANA IT/IS 18mars2021