Agence Panafricaine d'information

L'Afrique du Sud doit apprécier à sa juste valeur le rôle du Nigeria dans l'effondrement de l'apartheid, selon le gouverneur de Lagos

Lagos, Nigeria (PANA) - Alors que le monde entier continue de rendre hommage au héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, décédé jeudi dernier, le gouverneur de l'Etat de Lagos (sud-ouest), Babatunde Fashola, demande au gouvernement sud-africain de reconnaître et d'apprécier à sa juste valeur le rôle de première ligne que le Nigeria a joué dans l'effondrement de l'apartheid.

"J'étais adolescent en 1976 quand la campagne contre l'apartheid a été vraiment relancée. La nation a payé un prix élevé pour ce que l'Afrique du Sud est devenue aujourd'hui. C'était le pilier de la politique étrangère du Nigeria", a déclaré le gouverneur aux journalistes dans un entretien dans lequel, il rend hommage à Nelson Mandela.

Selon M. Fashola, Nelson Mandela a fait un gros sacrifice de 27 ans en prison à cause de son combat.

"Aucun hommage rendu à Mandela durant sa vie ou après sa mort ne peut vraiment être de trop. Comme je l'ai dit dans un twitt, nous devons nous sentir privilégiés d'avoir partagé cette planète avec lui", a--t-il dit.

Le gouverneur a tenu à rappeler que durant les jours sombres de l'apartheid, le Nigeria avait boycotté les Jeux du Commonwealth à cause de l'Afrique du Sud et également pris des mesures sévères contre les collaborateurs étrangers du régime d'apartheid, en nationalisant leurs biens.

"Je pense que par une ironie cruelle, l'histoire est en train d'être révisée. Les gens qui collaboraient avec le gouvernement de l'apartheid à cette période sont les gens qui lui rendent aujourd'hui les hommages les plus appuyés", a ajouté le gouverneur.

Selon lui, aucun autre pays africain n'a passé autant de temps, dépensé autant d'argent et s'est engagé autant dans la lutte contre l'apartheid que le Nigeria.

Et il se demande pourquoi malgré tous les efforts de son pays pour faire rétablir la démocratie en Afrique du Sud, les Nigérians sont aujourd'hui ceux qui sont chassés de ce pays.

Alors que les Britanniques peuvent entrer en Afrique du Sud sans visa, les Nigérians doivent prendre un visa, une situation qui pose des questions très profondes.

Il a exprimé l'espoir que le président Goodluck Jonathan profitera de l'occasion des funérailles pour assumer le rôle de leadership qui revient au Nigeria.

Pour M. Fashola, une des leçons du décès de Mandela est que l'homme noir n'est pas un être inférieur et qu'il n'y a rien d'anormal dans les gènes de l'homme noir, tout comme il n'y a rien d'anormal dans le sang de l'homme blanc.
-0- PANA SB/SEG/NFB/JSG/IBA 09dec2013