Agence Panafricaine d'information

L'Afrique du Sud : Pretoria prend des mesures pour protéger les camionneurs étrangers

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le gouvernement sud-africain a donné des directives aux organismes chargés de l'application de la loi, y compris à la police, pour qu'ils activent leurs plans d'urgence dans toutes les provinces afin d'assurer la surveillance d'un arrêt national prévu des camions de transport.

Cette mesure fait suite à une vague d'attaques contre des camions sur diverses routes nationales dans toutes les provinces, alors que les appels à la perturbation du trafic et les attaques contre des camions conduits par des ressortissants étrangers se multiplient.

La PANA signale que le secteur éprouve un ressentiment croissant à l'égard des étrangers qui ont obtenu des emplois dans le secteur lucratif du fret routier.

"Il y aura une tolérance zéro pour toute intimidation à l'encontre des chauffeurs de camions ainsi que des autres usagers de la route. Les forces de l'ordre veilleront à ce qu'il n'y ait pas d'activités criminelles et que la vie des citoyens respectueux de la loi ne soit pas mise en danger", a déclaré le porte-parole de la police nationale, Vish Naidoo.

Le gouvernement dit avoir reconnu les préoccupations croissantes du public concernant la présence continue de ressortissants étrangers dans les secteurs du camionnage, de la sécurité, de l'agriculture, de la construction, de l'hôtellerie et de l'intérieur, dans un contexte de chômage élevé en Afrique du Sud.

Il a rappelé aux manifestants que le pays est toujours sous l'état de catastrophe de la Covid-19 qui interdit les rassemblements.

-0- PANA CU/VAO/ASA/BEH 08juil2020