Agence Panafricaine d'information

Kenya : La Fondation M-pesa va améliorer la santé menstruelle de 30 000 filles

Kilifi, Kenya (PANA) - La Fondation M-PESA s'est engagée, lundi, à verser 202 303 dollars pour améliorer l'hygiène menstruelle des adolescentes dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de Safaricom.

Safaricom est le premier opérateur de télécommunications en Afrique de l'Est, avec 38 millions d'abonnés au Kenya.

La Fondation M-PESA est le service de transfert d'argent de Safaricom.

La Fondation, en partenariat avec l'ONG Huru International, distribuera des serviettes hygiéniques et offrira une éducation en matière de santé sexuelle et reproductive à 30 000 adolescentes dans les comtés de Kilifi, Siaya et Murang'a.

Le comté de Kilifi se trouve dans la région côtière, tandis que les comtés de Murang et Siaya se trouvent dans le Centre et l'Ouest du Kenya.

 

"Nous avons vu récemment des histoires d'adolescentes, en particulier de milieux défavorisés, qui échangeaient des rapports sexuels contre des serviettes hygiéniques", a déclaré Les Baillie, directeur exécutif de la Fondation M-PESA.

 

"C'est un triste état de fait lorsque des adolescentes sont réduites à faire de tels compromis pour accéder à un besoin de base", a-t-il ajouté.


Le programme sensibilisera également 10 000 adolescents à la menstruation, à la santé sexuelle et reproductive et aux compétences de la vie courante et permettra à 57 mentors communautaires de soutenir les adolescents.

 

"Nous espérons qu'avec ces interventions, nous protégerons les adolescentes du Kenya grâce à une meilleure hygiène menstruelle et à l'éducation des adolescents en matière de santé sexuelle et reproductive", a déclaré M. Baillie.

 

Les statistiques de Procter and Gamble indiquent que 65% des femmes et des filles au Kenya n'ont pas les moyens d'acheter des serviettes hygiéniques, tandis que 42% des filles scolarisées n'ont jamais utilisé de serviettes hygiéniques.

 

La plupart d'entre elles recherchent des alternatives non hygiéniques faites maison, comme des chiffons, des morceaux de matelas, des couvertures, du papier de soie et de la ouate.

 

L'année dernière, la Fondation M-PESA a fourni trois mois de serviettes hygiéniques à 800 000 filles qui se présentaient à leurs examens nationaux de fin d'études.

-0- PANA DJ/RA/BAI/IS 08dec2020