Agence Panafricaine d'information

Kenya : Deux policiers périssent dans une explosion liée au terrorisme

Nairobi, Kenya (PANA) - Deux policiers sont décédés après que leur véhicule ait été heurté vendredi par un engin explosif improvisé (EEI) dans le comté de Wajir, dans le nord-est du Kenya.

Selon les autorités kenyanes, l'attaque aurait été exécutée par le groupe islamiste somalien, Al Shabaab.

La police a déclaré samedi que l'incident avait fait sept autres blessés.

Wajir est l'un des quatre comtés du nord-est du Kenya qui bordent la Somalie déchirée par la guerre.

Les officiers touchés faisaient partie des forces spéciales occupant la frontière poreuse entre le Kenya et la Somalie juste à l'extérieur de la ville de Wajir.

Des dizaines d'agents de sécurité kenyans, plus particulièrement des policiers, ont perdu la vie en 2019 dans le nord-est du Kenya lors d'attaques lancées par le groupe terroriste somalien.

Les terroristes sont opposés au stationnement des troupes kenyanes de maintien de la paix en Somalie, servant dans le cadre de la Mission ONU-Union africaine en Somalie (AMISOM).

Les autres troupes servant dans la mission viennent du Burundi, de Djibouti, de l'Ethiopie et de l'Ouganda.

La composante militaire de l'AMISOM est chargée de mener des opérations de soutien de la paix en Somalie.

Elle vise également à stabiliser la situation dans le pays et à créer les conditions nécessaires à la conduite des activités humanitaires.

Les troupes de l’AMISOM sont présentes en Somalie à la demande du gouvernement fédéral de la Somalie, dirigé par le président Mohamed Abdullahi Mohamed, plus connu sous son surnom, Farmajo.

 

-0- PANA DJ / MA/AKA/TBM 28déc2019