Agence Panafricaine d'information

Japon : L'UA appelle le Japon à intensifier les investissements pour le secteur privé en Afrique

Yokohama, Japon (PANA) - L'Union africaine (UA) a exhorté le gouvernement japonais à continuer de promouvoir les investissements privés en Afrique en tant que meilleur modèle pour l'approfondissement du développement économique.

 

Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a exhorté le Japon à placer les projets de partenariat public-privé entre leurs gouvernements et les entités japonaises au premier plan de son programme de développement avec l'Afrique.

 

Dans un discours prononcé mercredi, à la cérémonie d'ouverture de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Tokyo International Conference on African Development, TICAD 7), le patron de l'UA a souligné que les partenariats public-privé restaient le modèle de développement idéal.

 

M. Faki a assuré que, grâce aux PPP, les entreprises africaines seront en mesure, avec le soutien des investissements japonais, d'exploiter pleinement le potentiel des ressources du continent au profit de tous les Africains.

 

Il a déclaré que cette aspiration avait été démontrée par la forte représentation du secteur privé et sa participation à la Conférence TICAD 6 qui s'était tenue à Nairobi, au Kenya en 2016.

 

''Il est urgent de promouvoir ces stratégies et que l’Afrique qui profite de la situation, prenne en compte les PME et les PMI d’Afrique et veille à ce que nous accordions une grande attention à l’amélioration du climat des affaires dans ses États membres'', a déclaré M. Faki.

 

Plus de 30 chefs d'État et de gouvernements africains ont assisté à la TICAD 7, dont le président du Kenya, Uhuru Kenyatta.

 

S'exprimant au nom du Groupe de la Banque mondiale, le directeur général de la Société financière internationale, Philippe Le Houérou a réitéré la position de l'Afrique, affirmant que l'avenir des économies africaines sera largement façonné par les performances du secteur privé du continent.

 

''Il est impérieux que le secteur privé saisisse davantage les opportunités plus brillantes que les risques potentiels de faire des affaires en Afrique. Ensemble, les secteurs public et privé peuvent littéralement exploser l’économie du continent'', a déclaré M. Le Houérou.

 

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a, pour sa part, exhorté les États membres de la TICAD à tirer davantage parti de la population croissante de jeunes en Afrique en renforçant le développement grâce à des solutions innovantes.

 

Le Secrétaire général de l’ONU a déclaré que la technologie et l’innovation sont essentielles pour libérer le vaste potentiel de l’Afrique et concrétiser la vision partagée par l’ONU de ne laisser personne en rade.

 

Dans son allocution d'ouverture, le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, a annoncé une nouvelle initiative de son gouvernement visant à renforcer les systèmes judiciaires et répressifs des pays africains.


Le programme baptisé Nouvelle approche pour la paix et la stabilité en Afrique (NAPSA) a déjà admis 6.076 officiers de police, procureurs et juges de 39 pays africains dans une initiative de renforcement des capacités où ils seront formés à la justice pénale et à la prévention du crime.


"La NAPSA va contribuer à rendre les systèmes judiciaires, administratifs et législatifs stables et sécurisés afin que la construction de la nation ne souffre d'aucun retard", a déclaré Abe. 


Il a, en outre, annoncé que son gouvernement s'engageait à soutenir le déploiement des programmes de santé universels en Afrique, affirmant que cette initiative profiterait à plus de trois millions de bénéficiaires dans le continent.


Au travers de la TICAD, M. Abe a déclaré que le Japon avait investi plus de 20 millions de dollars américains en Afrique au cours de ces trois dernières années.   
-0- PANA AO/AR/ASA/IS/SOC 28août2019