Agence Panafricaine d'information

Huitième sommet du Comité de l'UA : L'Algérie se porte volontaire pour abriter la Conférence de réconciliation nationale en Libye

Tripoli, Libye (PANA)- Le Comité de Haut niveau de l'Union africaine sur la Libye a annoncé, lors de sa réunion, jeudi à Brazzaville, la capitale congolaise, l'offre de l'Algérie d'accueillir une "Conférence de réconciliation nationale" entre les deux parties au conflit libyen.

 

Une déclaration de clôture du Comité de l'Union africaine sur la crise en Libye a précisé après sa réunion que "le Comité a pris note de l'offre de l'Algérie d'accueillir une Conférence de réconciliation nationale".

 

Le président algérien, Abdelmajid Tabboune a annoncé lors de la Conférence internationale de Berlin sur la Libye tenue le 19 janvier courant, une initiative de médiation entre les belligérants libyens destinée à les faire rencontrer en vue d'une solution libyo-libyenne à travers le rapprochement de leurs positions.

 

Le 32ème Sommet ordinaire de l'Union africaine en février 2019 à Addis-Abeba, en Ethiopie, a marqué une tournant décisif dans la stratégie de l'organisation continentale  d'implication profonde  dans le dossier en Libye  en élaborant une feuille de route ébauchant les voies vers une solution en Libye comprenant essentiellement deux points, à savoir l'organisation d'une Conférence nationale de réconciliation en Libye, qui était prévue en juillet dernier reportée en raison de l'escalade actuelle avec l'offensive militaire contre Tripoli ainsi que des élections en octobre 2019. 

On rappelle que dans son discours à la séance inaugurale du 8ème Sommet du Comité de haut niveau, le président du Conseil présidentiel, Fayez Al-Sarraj, a exprimé son aspiration à ce que l'Union africaine joue un rôle central qui contribue activement à trouver une solution à la crise libyenne, proposant de nommer un Envoyé spécial africain en Libye, qui coordonnera les voies de la solution, afin que le poids de l'Afrique soit actif et présent fortement. Il a formulé l'espoir que cette proposition obtienne l'approbation collective.

 

Le 8e sommet du Haut Comité de l'Union africaine de haut niveau sur la Libye s'est ouvert ce matin dans la capitale congolaise, Brazzaville avec la participation d'un certain nombre de chefs d'État et de gouvernement et des représentants d'organisations régionales et internationales pour discuter d'une solution politique à la crise libyenne.

 

Le Sommet de Brazzaville précède le Sommet de l'Union africaine qui se tiendra à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, le 9 février.
-0- PANA BY/IS 30janv2020