Agence Panafricaine d'information

Haftar proclame une zone d'exclusion aérienne sur les zones d'affrontements à la périphérie de Tripoli

Tripoli, Libye (PANA) - Le général Ahmed al-Mesmari, porte-parole du commandement général de l'Armée nationale libyenne fidèle au maréchal Khalifa Haftar, a annoncé l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne "sur et autour de la zone d'opérations à Tripoli et aux alentours", en raison de la progression des forces de l'Armée vers la capitale.

Lors d'une conférence de presse samedi soir, il a expliqué que l'aéroport de Maitigua, banlieue-est de Tripoli en cours de réfection en prélude à la reprise de ses activités après deux mois de fermeture, a été exclu de l'interdiction "pour des considérations de nécessité humanitaire".

Il a souligné que l'Autorité de l'aviation civile libyenne et toutes les compagnies aériennes et les passagers doivent respecter l'interdiction.

Le porte-parole du commandement général de l'Armée nationale libyenne a souligné qu'il interdira strictement l'aviation dans la région sauf accord préalable avec le commandement général, précisant que l'autorisation de vol doit être obtenue du commandant en chef, le maréchal Khalifa Haftar.

Il a rappelé qu'auparavant, la région de Syrte (Est) à la frontière tunisienne (Ouest) a été déclarée zone d'exclusion aérienne.

Ce développement intervient alors que les combats se sont intensifiés depuis vendredi soir dans les zones à la périphérie sud de Tripoli où des combats opposent depuis le 4 avril denier les forces de l'Armée nationale libyenne aux troupes de l'Armée loyale au gouvernement d'union nationale présidé par Fayez al-Sarraj et reconnu par la Communauté internationale.

Les préparatifs se poursuivent pour la tenue de la Conférence internationale de Berlin sur la Libye destinée à trouver une solution politique.

Les priorités de cette Conférence, qui regroupe les grandes puissances membres du Conseil de sécurité, sont l'adoption d'une résolution imposant un cessez-le-feu, l'arrêt du flux des armes et des ingérences des pays étrangers en prélude à la signature d'un accord entre belligérants libyens dont la mise en œuvre sera suivie par un comité créé par la réunion de Berlin.
-0-PANA BY/BEH/SOC 24nov2019