Agence Panafricaine d'information

Guterres annonce son intention de nommer le Bulgare Nickolay Mladenov nouveau Envoyé spécial en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a informé le Conseil de sécurité de son intention de nommer l'actuel Envoyé de l'ONU au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, comme son Envoyé spécial en Libye après huit mois de vacance du poste suite à la démission du Libanais, Ghassan Salamé.

 

La nomination de Mladenov, candidat proposé par les Etats-Unis, en tant que nouveau médiateur de l'ONU en Libye est intervenue après que l'Afrique qui tenait à la désignation d'une personnalité issue du continent, a renoncé à ce poste.

 

Le dernier Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et chef de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), le Libanais Ghassan Salamé, qui a démissionné le 2 mars pour des raisons de santé, a été remplacé par son adjointe, l'Américaine Stephanie Williams assurant intérim, parvenant à assurer la relève après l'organisation du 9 au 15 novembre courant d'un Forum de dialogue politique inter-libyen à Tunis ayant adopté une feuille de route pour une transition politique sanctionnée par des élections générales le 24 décembre 2021. 

 

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé, lors de sa prolongation mi-septembre dernier du mandat de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye jusqu’au 15 septembre 2021, d'opérer une restructuration du poste de Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU.

 

En vertu de la résolution adoptée, le poste a été scindé en deux avec un "Envoyé spécial", chargé de la médiation et des négociations politiques et "un coordonnateur" ayant pour tâche la gestion administrative de la mission onusienne travaillant sous l’égide de l’Envoyé spécial.

 

Cette réforme est une initiative des Etats-Unis qui se sont opposés à la nomination de deux Représentants du Secrétaire général de l’ONU, l’Algérien Ramtane Lamamra et la Ghanéenne Hanna Serwaa Tetteh, réclamant la restructuration du poste.

 

Nikolay Mladenov, est un homme politique Bulgare qui a occupé plusieurs postes gouvernementaux et diplomatiques au niveau des Nations Unies. Il a été membre du Parlement européen entre 2007 et 2009, et a fait partie de la délégation européenne en Irak, en Afghanistan et en Israël.

 

M. Mladenov a été ministre de la Défense de la Bulgarie de juillet 2009 à janvier 2010,  a également assumé le portefeuille du ministère bulgare des Affaires étrangères de février 2010 à 2013.

 

Il a été nommé Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Irak et chef de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Iraq en août 2013, puis il a été nommé Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient en février 2015.
-0- PANA BY/IS 20nov2020