Agence Panafricaine d'information

Guerre en Éthiopie : Un nouveau convoi de produits humanitaires est en route pour le Tigré

Addis-Abeba, Éthiopie (PANA) - Le gouvernement éthiopien a annoncé que 74 camions transportant des produits humanitaires sont en route pour Mekelle, capitale régionale de l'État du Tigré.

 

Selon la Commission nationale de gestion des risques de catastrophes, les camions, qui sont partis de Samara, samedi, sont chargés de plus de 2 423 tonnes d'articles humanitaires et de six camions-citernes.

 

L'Agence de presse éthiopienne a cité le Service de communication du gouvernement, qui a déclaré que le gouvernement fédéral facilite l'accès humanitaire aux citoyens en situation difficile, conformément à sa promesse.

 

Il a également exhorté le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) à se retirer des zones qu'il occupe dans les régions d'Amhara et d'Afar afin de faciliter les activités humanitaires.

 

Le gouvernement a également demandé à la communauté internationale de faire pression sur le TPLF pour qu'il restitue les 1 025 camions lourds qui sont entrés dans le Tigré avec de l'aide humanitaire.

 

La semaine dernière, le gouvernement éthiopien a envoyé au Tigré 50 camions de produits alimentaires, de santé, de nutrition, d'eau, d'assainissement et d'hygiène, ainsi que du carburant.

 

Cela fait suite à la trêve humanitaire déclarée par Addis-Abeba pour répondre aux besoins de la population du Tigré.

 

Le gouvernement a également déclaré que les autorités fédérales facilitaient le transport aérien quotidien vers la région pour la livraison de produits pharmaceutiques, d'équipements médicaux et de suppléments nutritionnels.
-0- PANA MA/MTA/IS 24avr2022