Agence Panafricaine d'information

Ghassan Salamé compte sur le prochain sommet de la Ligue arabe pour consolider le consensus entre les Libyens

Tripoli, Libye (PANA) - L’Envoyé de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé, a affirmé que les consultations politiques entre les parties libyennes étaient largement couronnées de succès, assurant samedi, qu'il comptait sur le Sommet arabe de mars pour consolider la compréhension entre les Libyens après avoir réalisé des progrès suffisants à cet égard.

"J'espère que nous avons progressé dans le processus de rapprochement des points de vue entre les Libyens", a ajouté M. Salamé qui est au Caire pour une visite en Egypte.

Dans un communiqué, la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (UNSMIL) a indiqué que Ghassan Salamé a rencontré le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul El-Gheit, au Caire, pour discuter des derniers développements sur la scène libyenne.

Les deux parties ont souligné la nécessité d'une coopération régionale à l'appui du processus politique en Libye, a déclaré la mission dans un communiqué.

La déclaration ajoute que M. Aboul Gheit a exprimé le vif intérêt de la Ligue pour la stabilité en Libye en tant qu'État membre de la Ligue des États arabes et son soutien au plan d'action des Nations Unies et au processus politique qui lui permet de trouver un règlement historique entre les différentes parties en Libye.

On rappelle que cette visite en Egypte intervient après un aveu implicite de M. Ghassan Salamé sur le report de la Conférence générale inclusive, point d'orgue du Plan d'action onusien pour régler la crise en Libye.
-0- PANA BY/IS/SOC 02fev2019