Agence Panafricaine d'information

Ghana : Démarrage à Accra d’un atelier sur l’implication des femmes dans l’utilisation climatique

Accra, Ghana (PANA) - Un atelier sur l’implication des femmes à l’utilisation des informations et services climatiques a démarré, ce mardi à Accra, avec la participations des femmes scientifiques, des universitaires, des praticiennes, des chercheurs et des leaders d'opinion de différents pays africains, ainsi que des hommes ayant un engagement fort et une connaissance approfondie des questions de genre et de changement climatique a constaté sur place la PANA.

Organisé par la Commission économique pour l’Afrique, cet atelier, de deux jours, vise à discuter du lien entre genre et changement climatique et à explorer les moyens de renforcer le rôle des femmes dans la production, l’adoption et l’utilisation de l’information et service climatologiques aux niveaux des politiques et des pratiques.

«Comment disséminer les informations, les différents types d’information, les différentes façons de les aborder, sont très indispensables pour contrer les changements climatiques et les femmes ne doivent pas être laissées pour compte», a déclaré Dr Rose Mensah Kuti, directrice de « Abantou for Développement » (réseau d’ONG qui lutte contre la disparité entre les sexes, l’injustice, la pauvreté et tout ce qui freine le développement).

L’utilisation des services et informations climatiques ne profite pas aux femmes, a-t-elle déploré et la variabilité des saisons due au changement climatique a des implications sur la sécurité énergétique et les femmes doivent savoir en tenir compte pour la sécurité de leurs activités, a-t-elle expliqué.

Pour cette responsable d’ONG spécialiste de plaidoyer, il va falloir mettre en place des stratégies pour des informations utiles à nos populations, des informations qui vont les aider à attaquer les problèmes des changements climatiques.

L’ atelier, qui prend fin mercredi, porte sur le renforcement de la participation des hommes et des femmes à l’utilisation des informations et des services climatologiques (CIS).

Regroupant des femmes scientifiques, des universitaires, des praticiennes, des chercheurs et des leaders d'opinion de différents pays africains, ainsi que des hommes ayant un engagement fort et une connaissance approfondie des questions de genre et de changement climatique, cet atelier permettra d’approfondir la compréhension du lien entre genre et changement climatique en Afrique.

Les participants auront à identifier les conditions qui empêchent les femmes d’être fortement impliquées dans les questions relatives à la CIS et au changement climatique, les options pour renforcer leur implication et d’explorer les moyens de renforcer l'environnement propice au renforcement de leur rôle dans la CIS.

Ils auront également à cataloguer les meilleures pratiques et les moyens novateurs de renforcer la participation des femmes et discuteront des mécanismes et d'une stratégie pour la création de partenariats avec les femmes dans le secteur du changement climatique à travers l'Afrique.

L'atelier doit notamment déboucher sur des recommandations pour le renforcement de l’environnement et l’amélioration de la participation des femmes dans la CIS et sur un catalogue des meilleures pratiques et des moyens novateurs d’autonomisation des femmes.
-0- PANA IT/IS 11déc2018