Agence Panafricaine d'information

Gambie : Un document de synthèse présenté par les groupements féminins à la Commission pour la révision constitutionnelle

Banjul, Gambie (PANA) - Des groupements féminins sous la bannière du Bureau des femmes gambiennes ont présenté un document de synthèse à la Commission gambienne pour la révision Constitutionnelle (CRC), dans le cadre de ses consultations élargies pour la rédaction d'une nouvelle Constitution.

Fanta Bai Secka, directrice-Exécutive du Bureau des femmes gambiennes, qui avait dirigé cette délégation de militantes gambiennes pour la cause féminine au siège de la CRC à Kotu, en Gambie, a présenté ce "document de synthèse sur le Genre" au président de la Commission, le juge Thierno Sulayman Jallow.

Le Bureau des femmes a plaidé pour une représentation équitable des femmes dans tous les secteurs de développement et au niveau de tous les postes majeurs de responsabilité, ainsi que pour l'obtention du droit de propriété foncière.

"Nous avons rendu justice au document émis par la Commission gambienne pour la révision constitutionnelle au cours d'une réunion de revue et nous suivons de manière attentive, le processus de consultation", a indiqué Mme Bai Secka au cours d'une cérémonie de présentation en présence des responsables de la Commission.

"Les questions féminines sont transversales puisque les femmes se trouvent partout. Par conséquent, nous espérons que nos voix seront entendues. Il est grand temps que les femmes soient représentées et que la nouvelle Constitution reflète une marque féminine", a-t-elle ajouté.

En prenant la parole, le président de la CRC, le juge Jallow, a salué la contribution des groupements féminins gambiens à ce qu'il a qualifié de "processus historique".

"C'est une opportunité pour toute la vie que nous devrions saisir, à s'assurer non seulement de notre participation au processus de révision constitutionnelle, mais de proposer également des idées pertinentes dans le cadre de la rédaction de cette nouvelle Constitution", a ajouté M. Jallow.

Le président de la CRC a également indiqué que la structure qu'il dirige accorde une importance particulière aux contributions individuelles et à celles des groupes, avant de rassurer les groupements féminins gambiens de son engagement et de celui de son équipe pour se pencher intégralement sur leur document et les propositions qui y sont formulées.

Il a, en outre, indiqué que la cohésion et l'unité nationale sont fondamentales dans l'exécution du mandat de la Commission.

Soulignant que la Constitution peut tout accueillir, M. Jallow a cependant insisté sur l'importance des documents soumis en guise de contribution dans le processus de révision.

D'autres membres de la Commission, signale-t-on, ont pris la parole et donné leurs impressions sur la proposition du document des groupements féminins gambiens sur le Genre.

-0- PANA MLJ/AR/BAD/IS/SOC 04janv2019