Agence Panafricaine d'information

Gambie: Le Président Barrow expose les opportunités d'investissement dont regorge son pays au sommet russo-africain

Banjul, Gambie (PANA) - Le Président Adama Barrow, dans un discours délivré ce jeudi aux participants de la première session plénière du Sommet russo-africain, a mis particulièrement l'accent dans une présentation détaillée sur les opportunités d'investissement qui existent en Gambie.

"En Gambie, Nous regorgeons d'opportunités d'investissements qui correspondent aux attentes de ce forum. Notre plan national de développement a, parmi ses réalisations stratégiques, modernisé les secteurs de l'agriculture et de la pêche pour l'obtention d'une croissance économique soutenue, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, sans oublier la réduction de la pauvreté," a déclaré le Président Barrow dans son discours prononcé à l'occasion du sommet en cours à Sotchi, en Russie.

Cette déclaration du président gambien transmise à l'agence PANA jeudi par la cellule en charge de la communication de la Présidence gambienne, souligne que ce sommet qui est organisé pour la première fois par la Russie, a servi d'occasion pour plus de 60 responsables africains dans le domaine de la politique, des affaires et du développement, de pouvoir échanger avec leurs homologues russes sur les voies et moyens pouvant permettre de renforcer les relations politiques et commerciales entre les deux parties.

On signale que des responsables de presque 2000 entreprises russes et africaines prennent part à ce sommet de haut-niveau.

Parmi les autres priorités d'investissement et de développement dont regorge la Gambie, d'après le Président Adama Barrow, figure le secteur des énergies renouvelables, puisque la Gambie est ensoleillée pendant presque tous les 365 jours de l'année.

Le Président Barrow a, en outre, mis l'accent sur les opportunités qui existent dans le secteur maritime de son pays, avant d'indiquer que le port maritime de la Gambie est la porte vers le marché ouest-africain.

"Des opportunités d'investissement dans le secteur du transport fluvial existent également en Gambie. Le Port de Banjul est un hub maritime pour l'Afrique de l'ouest, car donnant accès à plus de 300 millions de personnes dans la sous-région et se trouve à 6 heures de vol du continent européen," a-t-il souligné, avant de mettre l'accent sur les autres opportunités similaires qui existent dans les secteurs de l'éducation et du tourisme, entre autres.

Tout en remerciant le gouvernement et le peuple de la Fédération russe pour l'octroi de bourses et des opportunités de formation à des générations de gambiens, le président gambien a également exprimé son engagement pour le renforcement de la coopération et pour baliser de nouvelles voies menant vers un partenariat bilatéral plus solide.

 

-0- PANA MSS/VAO/BAI/TBM/SOC 24 Octobre 2019.