Agence Panafricaine d'information

Gambie : La mission de la CEDEAO met en garde toutes les parties prenantes pour assurer la paix, la sécurité et la stabilité

Banjul, Gambie (PANA) - La Mission permanente de la CEDEAO en Gambie a mis en garde toutes les parties prenantes afin d'assurer la paix, la sécurité et la stabilité dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest.

 

Dans une déclaration signée par Vabah K. Gayflor, le représentant spécial du président de la CEDEAO en Gambie, et transmise à la PANA, vendredi, la CEDEAO a souligné que sa Mission ne donnera aucun crédit à un groupe qui cherche à s’ériger en source d'instabilité.

 

La déclaration a également indiqué que toute distorsion par certains acteurs par rapport aux engagements antérieurs de la CEDEAO doit être ignorée.

 

"La Mission permanente de la CEDEAO a suivi les diverses manifestations organisées dans le pays par Trois ans - Jotna (les trois ans ont expiré) et cinq ans - Jotagul (les cinq ans ne sont pas encore bouclés), l'opposition Alliance pour la réorientation et la construction patriotiques (APRC) et d'autres manifestations prévues par Trois ans - Jotna à nouveau, le 19 janvier 2020 et le Centre gambien des victimes à Banjul, le 23 janvier 2020", a indiqué la déclaration.

 

La déclaration a ajouté : "Bien que ces manifestations aient été jusqu'à présent pacifiques, la Mission de la CEDEAO souhaite déclarer son opposition catégorique à tout groupe ou parti qui cherche à saper la Constitution de la Gambie et par extension tout groupe qui cherche à exiger par la force la révocation de tout gouvernement constitutionnellement et démocratiquement élu, ce qui est contraire aux dispositions du Protocole additionnel de 2001 de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance".

 

La déclaration a souligné que, selon le mandat de la CEDEAO, la Mission doit faciliter le dialogue et les initiatives qui assureront la paix, la sécurité et la stabilité dans le pays.

 

La déclaration a indiqué que les discussions de la Mission avec les groupes de la société civile, les groupes religieux et les autres parties prenantes en ce qui concerne les développements actuels ont toutes été orientées dans cette direction.

 

"La désinformation délibérée, les distorsions et les mensonges sur les ouvertures réelles et par ailleurs positives de la Mission visant à semer les graines de la discorde entre les parties prenantes de la CEDEAO et de la Gambie entre autres acteurs concernés, doivent être ignorés.

 

La Mission souhaite une fois de plus assurer les parties prenantes gambiennes et les citoyens en général qu'elle continuera à faciliter le dialogue, la coexistence pacifique et la stabilité et à mettre en place les mesures nécessaires pour renforcer un environnement stable et sûr pour le développement national", a souligné la déclaration.

 

La Mission demeure, en outre, déterminée dans le cadre de son mandat à travailler avec le gouvernement gambien, les partenaires au développement, les organisations de la société civile et les autres parties prenantes concernées pour résoudre pacifiquement toute question susceptible de compromettre la paix, la sécurité et la stabilité dans le pays.

-0- PANA MSS/VAO/ASA/IS 17janv2020