Agence Panafricaine d'information

Gambie : "Les MGF sont plus anciennes que l'islam et le christianisme", selon Kinteh

Banjul, Gambie (PANA) - La ministre gambienne de la Femme, de l’Enfance et du Bien-être social, Mme Fatou Kinteh, a déclaré jeudi que la pratique de l'excision/mutilation génitale féminine (E/MGF) était plus ancienne que toute religion, en particulier "l'islam et le christianisme".

Elle a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse organisée ici pour marquer la commémoration de la Journée internationale de tolérance zéro contre les mutilations génitales féminines (MGF).

Elle a souligné que la pratique des MGF, qui est profondément liée aux valeurs culturelles de nombreuses traditions dans le pays, ne peut être considérée que comme une pratique traditionnelle, soulignant qu'elle ne peut être liée à aucun concept religieux.

"Parfois, on croit à tort que les MGF/E sont une pratique religieuse; ce que nous savons, c'est que la pratique des mutilations génitales féminines est plus ancienne que la croyance chrétienne et islamique.

"La MGF n'est pas une croyance religieuse car nous savons tous qu'il y a des musulmans en Gambie qui ne pratiquent pas la MGF et dans d'autres parties de l'Afrique", a-t-elle déclaré.

Elle a également noté qu'au fil des ans, le gouvernement avait enregistré avec ses partenaires un succès dans la réduction de la pratique néfaste des mutilations génitales féminines dans tout le pays.

La ministre a déclaré que le gouvernement et ses partenaires allaient poursuivre leurs efforts pour assurer l'élimination totale des MGF dans le pays.

Nous avons réussi à réduire le nombre de MGF/E dans les communautés en 2009, avec une réduction de 95 % de la pratique, qui passera à 75 % en 2013 et à 53 % en 2018", a déclaré la ministre. Les chiffres ont donc montré à quel point nous sommes actifs et prêts à mettre fin à cette pratique néfaste", a-t-elle déclaré.

 

-0- PANA MSS/RA/ASA/TBM 6fév2020