Agence Panafricaine d'information

G5 Sahel : Roch Marc Christian Kaboré passe mardi le témoin au Président Mauritanien

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Désigné le 5 février 2019 par ses pairs du G5 Sahel, président en exercice pour un mandat d’une année, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré va céder la présidence de l’organisation à son homologue mauritanien, Mohamed Ould ElGhazouani au cours de la 6e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, qui se tiendra le 25 février 2020 à Nouakchott en Mauritanie, a annoncé dimanche la Présidence du Burkina dans un communiqué.

"Durant son mandat, le président du Faso, en véritable ambassadeur du G5 Sahel, n’a eu de cesse d’interpeller la communauté internationale sur la nécessité de combattre le fléau du terrorisme, ensemble, par la mobilisation de moyens conséquent", a précisé le communiqué.

Et cela, en alliant les concepts de sécurité et de développement. De Ouagadougou à Abu Dhabi, en passant par Yokohama, New York, Sotchi, Addis Abeba, Biarritz ..., le chef de l’Etat burkinabè a porté la voix des peuples du Sahel, pour une plus grande solidarité de la communauté internationale, ajoute le texte.

Lutte contre le terrorisme et développement la lutte contre le terrorisme doit intégrer la promotion du développement économique et social dans les pays de la région. "C’est ainsi que le G5 Sahel dispose d’un Programme d’investissements prioritaires d’environ deux milliards d’euros, à mettre en œuvre, avec l’appui des partenaires au développement".

 Dans cette optique, souligne le communiqué, le 13 septembre 2019, Roch Marc Christian Kaboré accueille ses pairs du G5 Sahel pour un sommet sur l’initiative « Desert to Power », qui vise à exploiter l’énergie solaire pour le développement des pays du Sahel. Portée de concert avec la Banque africaine de Développement (BAD), cette initiative veut faciliter l’accès à l’énergie, qui est l’une des composantes de la stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 Sahel.  

"Durant son mandat, plusieurs étapes ont été franchies et des avancées notables réalisées. Le président du Burkina Faso a porté cette espérance de faire du Sahel un espace de paix retrouvée, de stabilité, de sécurité et de prospérité partagée pour tous ses fils et toutes ses filles. La lutte continue et elle sera de « longue haleine » comme il l’a toujours souligné, mais notre « victoire est certaine »".

 

-0- PANA TNDD/TBM 23fév2020