Agence Panafricaine d'information

France : L’UNESCO demande la lumière sur le meurtre d’un journaliste nigérian

Paris, France (PANA) – La directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a dénoncé, jeudi, le meurtre, le 15 janvier dernier, du journaliste de radio, Maxwell Nashan à Yola, dans l'Est du Nigeria, et a appelé à faire la lumière sur cette affaire.

 

« Je condamne le meurtre de Maxwell Nashan. J'appelle les autorités à conduire une enquête sur ce crime et à s'assurer que les attaques contre les journalistes fassent l'objet d'un procès dans l'intérêt de la liberté de la presse, du droit fondamental de la personne à la liberté d'expression et de l'Etat de droit » », a déclaré, lundi, la directrice générale de l’agence onusienne dans un communiqué dont copie a été transmise à la PANA à Paris.

 

Maxwell Nashan, reporter et présentateur du journal à la Federal Radio Corporation of Nigeria (FRCN) à Yola, la capitale de l'État d'Adamawa, a été enlevé, le 15 janvier, et est mort le même jour à l'hôpital après avoir été retrouvé blessé et inconscient. Il avait fait état d'une menace de mort, selon une source policière.

 

L’agence onusienne promeut la promotion de la sécurité des journalistes et la lutte contre l’impunité de ceux qui les agressent au travers de mesures de sensibilisation mondiale, d'un renforcement des capacités, ainsi que par la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

 

Le Plan d’Action des Nations Unies vise à créer un environnement libre et sûr pour les journalistes, les professionnels des médias et les médias sociaux produisant une quantité significative de contenu médiatique d’intérêt public en vue de renforcer la paix, la démocratie et le développement dans le monde tout en couvrant à la fois les situations de conflit et de non-conflit.    

-0- PANA BM/IS 06févr2020