Agence Panafricaine d'information

Formation à Bamako d'une trentaine d'arbitres maliens de football par la FIFA

Bamako, Mali (PANA) - 35 arbitres maliens de football dont cinq femmes, viennent de participer à Bamako, à une session de formation des arbitres d’élite qui s'inscrit dans le cadre du programme d’assistance à l’arbitrage de la Fédération internationale de football association (FIFA), a appris la PANA ce jeudi, auprès de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).

La session, qui s'est déroulée la semaine dernière,  était animée par le Rwandais, Célestin Ntagungira, instructeur technique de la FIFA et le Djiboutien, Mohamed Houssein Ali, instructeur physique de la FIFA.

Elle était supervisée par l’officier de développement de l’arbitrage de la FIFA (RDO) en Afrique francophone, le Rwandais, Athanase Nkubito.

Les thèmes abordés au cours de cette session avaient trait, entre autres, aux amendements aux lois de jeu, à la lecture du jeu et au positionnement des arbitres, aux fautes de main, aux hors-jeu, aux incidents dans la surface de réparation.

Pour l’officier de développement de l’arbitrage de la FIFA en Afrique francophone, "l’objectif visé par la CAF est d’avoir des arbitres âgés de 25 à 30 ans".

Il a saisi l'occasion pour dire que la nouvelle façon de décider dans l’arbitrage est la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage).

"Nous savons que le coût de la VAR est élevé, mais avec les discussions que nous menons, nous voulons faire en sorte que toutes les associations aient au minimum les instruments de la VAR", a-t-il dit.

"La CAF a acheté le matériel pour la formation et nous allons créer des centres de VAR dans chaque zone. Nous encourageons les fédérations à entamer l’utilisation de la VAR, comme le font déjà le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, le Ghana et le Cameroun, a dit Mamadou Haïdara, membre du département de l'arbitrage de la CAF, qui souhaite  que les arbitres soient tous des salariés.

-0- PANA GT/JSG/SOC 02déc2021