Agence Panafricaine d'information

Fayez Al-Sarraj exhorte le président tchétchène à user de ses bons offices pour trouver une solution à la crise en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel du gouvernement de l'Accord national, Fayez Al-Sarraj a, lors d'un entretien téléphonique avec le président tchétchène, Ramzan Kadyrov, a exprimé son espoir que "la République tchétchène utilise ses bons offices pour aider à trouver une solution politique et pacifique à la crise libyenne".

 

Les affrontements armés se poursuivent toujours depuis l'offensive militaire lancée le 4 avril dernier par le maréchal Khalifa Haftar, chef de l'Armée nationale libyenne, basée à l'Est pour prendre le contrôle de Tripoli et renverser le gouvernement d'union nationale présidé par Fayez Al-Sarraj et reconnu par la communauté internationale.

 

Dans un communiqué publié, vendredi, le Bureau des médias du président du Conseil présidentiel a déclaré que la conversation téléphonique qui a eu lieu, jeudi, entre MM. Al-Sarraj et Kadyrov "a porté sur l'évolution de la situation générale en Libye, les relations bilatérales et les perspectives de coopération entre les deux pays amis".

 

La même source a ajouté que le président tchétchène "a affirmé lors de l'appel téléphonique que son pays se tenait aux côtés du peuple libyen et soutenait les efforts visant à rétablir la sécurité et la stabilité", exprimant "la volonté de son pays de transférer ses expériences acquises dans la résolution des conflits et la lutte contre le terrorisme en Libye".

 

Pour sa part, M. Al-Sarraj "a exprimé son désir de renforcer la coopération entre les deux pays amis, tout en louant la position du président Kadyrov dans les mondes arabe et islamique", espérant que "la République tchétchène utilisera ses bons offices pour aider à trouver une solution politique et pacifique à la crise libyenne".

 

Le président du Conseil présidentiel a également exprimé "son intérêt pour la coopération entre la Libye et la Tchétchénie dans la lutte contre l'Etat islamique et d'autres groupes et organisations terroristes", a ajouté le communiqué qui indique que "les deux parties ont convenu de continuer à discuter des moyens de coordination à cet égard et se sont réjouies d'une visite d'Al-Sarraj en République tchétchène à l'avenir".
-0- PANA BY/IS 20dec2019