Agence Panafricaine d'information

Face à la montée du terrorisme, le parti au pouvoir appelle le gouvernement burkinabè à échanger avec les forces vives de la Nation

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Au lendemain de l'attaque contre un convoi minier ayant fait 37 morts, selon un bilan provisoire, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, au pouvoir) a appelé jeudi le gouvernement du Burkina Faso à échanger avec les forces vives de la Nation.

"Face à la montée du péril terroriste, le MPP invite instamment le gouvernement à échanger avec les forces vives de la Nation et à décréter l’état d’urgence pour un sursaut patriotique avec le concours des populations et des milices d’auto-défense et de sécurité", a écrit le porte-parole du parti au pouvoir, Ouoba Bindi dans une déclaration.

Pour le MPP, l'heure est grave et doit être consacrée à la mobilisation des forces vives pour enrayer coûte que coûte le terrorisme et préserver la cohésion et le vivre-ensemble.

"Nous sommes tous des soldats et nous ne devrions pas rester inactifs face à la menace terroriste", a-t-il indiqué, ajoutant que le Burkina Faso est un Etat laïc et entend le rester en veillant sur le respect des différentes obédiences de la société burkinabè.

Le MPP appelle la classe politique burkinabè et la société civile à l’unité d’actions pour sauver le pays et sa démocratie.

"Nous sommes en guerre contre les terroristes et toutes nos forces et nos ressources doivent être mutualisées à cet effet", a-t-il précisé.

La situation sécuritaire se fragilise quotidiennement au Burkina Faso avec en toile de fond des attaques terroristes, notamment dans le Nord, le Sahel et l'Est du pays.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 07nov2019