Agence Panafricaine d'information

Face à la hausse des cas de coronavirus, le Ghana interdit les rassemblements de masse

Accra, Ghana (PANA) - Les autorités ghanéennes ont de nouveau imposé des mesures restreignant les rassemblements de masse pour contrôler la propagation de la COVID-19, alors que ce pays d'Afrique de l'Ouest continue d'être confronté à une hausse des infections et des décès ces dernières semaines.

Ce rebond des cas d'infection fait suite au relâchement durant la campagne électorale de décembre dernier, mais aussi aux fêtes de fin d'année.

Le Ghana a enregistré 64 décès au cours de ces deux dernières semaines, ce qui porte le nombre total de morts à 416; les taux d'hospitalisation sont en hausse;  les infections enregistrées quotidiennement sont maintenant au nombre de 700; 172 personnes sont actuellement dans un état grave; les cas actifs sont au nombre de 67 010 et les guérisons s'élèvent à 61 236.

L'Association des médecins du Ghana, qui n'a cessé d'alerter face à ces statistiques préoccupantes, avait demandé une interdiction des rassemblements.

Face à ce tableau désastreux, le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a déclaré dimanche soir, à l'occasion de son 23ème discours radiotélévisé depuis que la maladie est apparue dans le pays en mars 2020, que jusqu'à nouvel ordre, les funérailles, les mariages, les concerts, les représentations théâtrales et les fêtes sont interdits.

Les funérailles privées, avec 25 personnes au maximum, peuvent être organisées dans le respect de la distanciation physique, de l'hygiène et du port du masque.

Les plages, les night-clubs et les bars seront fermés, de même que les frontières terrestres et maritimes du pays.

"Les lieux de travail, publics et privés, doivent adopter le système de rotation pour les employés, en plus d'utiliser les plates-formes virtuelles pour les affaires", a dit le président.

Les conférences et les ateliers peuvent se tenir dans le respect des mesures sanitaires, mais il est recommandé aux organisateurs d'utiliser les plates-formes virtuelles.

Le Président Akufo-Addo a demandé aux restaurants de proposer la vente à emporter et d'éviter autant que possible le service sur place. 

"L'Autorité nationale des sports et la Fédération ghanéenne de football doivent veiller au respect de la règle relative au taux de remplissage des stades de 25%, et au respect de la distanciation physique et du port du masque par les spectateurs".

Le président a invité les responsables des églises et des mosquées à respecter à la lettre les mesures liées à la présence, y compris le délai des deux heures.  

Concernant les écoles, qui ont rouvert récemment, le président a demandé aux autorités et aux enseignants de respecter les protocoles édictés par le Ghana Education Service pour contrôler la propagation du virus.

Le président a exhorté la population à utiliser le masque pour éviter de se faire arrêter par la police.

Akufo-Addo a déclaré que les tests de COVID-19 sont gratuits pour tous les Ghanéens dans les institutions de santé publiques

Le coût du test de dépistage pour les ressortissants de la CEDEAO est de 50 dollars à l'aéroport international Kotoka d'Accra, et demeure inchangé pour les ressortissants non CEDEAO, 150  dollars. 

Concernant les vaccins, le Président Akufo-Addo a dit que grâce à des moyens bilatéraux et multilatéraux, le gouvernement espère, d'ici la fin du mois de juin, obtenir 17, 6 millions de doses de vaccins pour le peuple ghanéen.

Les premiers vaccins devraient arriver en mars dans ce pays qui compte une population de 30,4 millions d'habitants.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 01fèv2021