Agence Panafricaine d'information

Ethiopie: les dirigeants africains rencontrent le président de la BAD sur les mécanismes de renforcement de la création d'emplois

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a tenu plusieurs rencontres bilatérales de haut-niveau en marge de la 32ème session ordinaire de l'assemblée de l'Union africaine (UA), a annoncé ce lundi la Banque.

Dans le cadre de ses rencontres, le patron de la BAD a eu des échanges avec le nouveau président malgache, Rajoelina, et sa Majesté, Letsie III, roi du Lesotho. Les échanges avec le président malgache ont porté sur les questions relatives au secteur énergétique, sur les infrastructures, la création d'emplois, l'agriculture, et sur le soutien de la BAD en faveur de l'accélération des efforts entrepris pour le développement de Madagascar.

Le président de la BAD a également adressé ses félicitations au nouveau président élu de Madagascar, avant de magnifier sa vision pour le progrès économique de son pays.

"Il y a une renaissance et une résurgence de l'espoir de la part du peuple malgache et de la communauté internationale en général et pour cette raison, nous aimerions que la BAD soit notre premier partenaire au développement", a indiqué le président malgache, en réponse à M. Adesina.

Après avoir évoqué les problèmes auxquels le secteur énergétique malgache est confronté, le président Rajoelina a plaidé en faveur d'un soutien accru de la Banque africaine de développement, déclarant au passage :" Notre objectif est de doubler la capacité de notre production énergétique dans 5 ans".

En prenant la parole, le président de la BAD, Adesina, a donné des assurances à son interlocuteur quant au soutien de la BAD, avant de l'inviter à prendre part au Forum africain d'investissement de l'année 2019 prévu au mois de novembre à Johannesbourg.

M. Adesina a par ailleurs encouragé Madagascar à développer une série de projets bancables capables d'attirer et de susciter l'appétit des investisseurs durant le forum.

Tout juste après son entretien avec le président malgache, le président de la Banque africaine de développement a eu une rencontre avec sa majesté, le roi Letsie III du Lesotho, en prélude au lancement du premier guide continental sur la responsabilité nutritionnelle qui aura lieu ce 11 février en marge du sommet de l'UA.

Les deux dirigeants ont ainsi réaffirmé leurs engagements pour accélérer les investissements dans les infrastructures qui sont cruciales pour surmonter les problèmes nutritifs auxquels le continent est confronté.

On signale que ces rencontres bilatérales s'inscrivent dans l'agenda du président Adesina pour le compte de cette 32ème session ordinaire du sommet 2019 de l'Union africaine.

S'exprimant durant cet événement de haut-niveau sur la transformation agricole présidé par le président Paul Kagamé, le président du Rwanda, M. Adesina a lancé un appel en faveur de davantage de financements pour l'agriculture, avant de souligner l'engagement de la Banque à travailler avec les pays pour améliorer l'agriculture comme secteur d'investissement à travers ses différents projets et initiatives.

Cette rencontre a vu la présence de chefs d'Etat africains, des responsables du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), de la FAO et des ministres africains de l'Agriculture.

Le Président Adesina a clôturé son premier jour de participation au sommet de l'UA avec un dîner organisé par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.

Dans le cadre de son agenda pour le sommet, le Président Adesina va rencontrer incessamment le nouveau président en exercice de l'UA, l'Egyptien Abdel Fattah el-Sisi.

-0- PANA AO/MA/BAD/TBM/SOC 11février2019