Agence Panafricaine d'information

Ethiopie: Le chef de l'UA "profondément préoccupé '' par la détérioration de la situation au Sahara occidental

Addis-Abeba, Éthiopie (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, a exprimé sa profonde préoccupation suite à la détérioration de la situation au Sahara occidental, en particulier dans la zone tampon de Guerguerat, et les graves menaces qui pèsent sur le cessez-le-feu en vigueur depuis 1991.

Dans une déclaration faite à Addis-Abeba, ce samedi, il a salué les efforts du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et des pays de la région qui exhortent les parties à s'abstenir de tout changement du statu quo et à revenir à la table de négociations, dès que possible.

"À cette fin, le président de la Commission de l'Union africaine demande au Secrétaire général des Nations unies d'accélérer le processus de nomination de son envoyé personnel", indique le communiqué.

M. Faki Mahamat a réaffirmé que l'Union africaine était prête à "soutenir activement les efforts des Nations unies pour une solution politique juste et acceptable pour toutes les parties à ce conflit".

Le chef de l'ONU a exprimé vendredi sa «grave préoccupation» face aux conséquences possibles qui pourraient résulter d'une opération qui aurait été lancée par le gouvernement marocain à la frontière sud du Sahara occidental, en réponse à un blocus routier signalé par des partisans du Front POLISARIO indépendantiste. .

Le porte-parole du Secrétaire général a déclaré dans un communiqué, que ces derniers jours, l'ONU avait été impliquée dans de multiples initiatives pour éviter une escalade de la situation dans la bande tampon du Sahara occidental, dans la région de Guerguerat.

Selon Stéphane Dujarric, le chef de l'ONU avait mis en garde contre les violations du cessez-le-feu qui avait été convenu en 1991 et les graves conséquences de tout changement du statu quo.

"Le Secrétaire général regrette que ces efforts se soient avérés infructueux et a exprimé sa grave préoccupation concernant les conséquences possibles des derniers développements», indique le communiqué.

À la fin de 1975, des combats ont éclaté entre le Maroc et le Front POLISARIO, connu en anglais sous le nom de Front Polisario, alors que l'administration coloniale espagnole du Sahara occidental prenait fin.

Un cessez-le-feu a été conclu le 6 septembre 1991 et une mission de l'ONU - connue sous le nom de MINURSO - a été chargée de le surveiller et d'organiser un référendum sur l'autodétermination au Sahara occidental.

Cependant, en l'absence d'accord entre les parties, le référendum n'a pas eu lieu.

Le porte-parole de l'ONU a affirmé que le Secrétaire général "reste déterminé" à faire tout son possible pour éviter l'effondrement du cessez-le-feu de 1991 et qu'il est déterminé à "tout faire pour lever tous les obstacles à la reprise du processus politique".

"La MINURSO s'est engagée à continuer de s'acquitter de son mandat et le Secrétaire général appelle les parties à lui assurer une totale liberté de mouvement, conformément à son mandat", indique le communiqué.

-0- PANA MA/BAI/TBM/SOC 15nov2020