Agence Panafricaine d'information

Ethiopie : L'UA accueille le Nigéria à l'approche du lancement de la zone de libre-échange continental africaine

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le commissaire de l'Union africaine pour le Commerce et l'Industrie, Albert Muchanga, a déclaré vendredi, que les instruments signifiant l'entrée du Nigéria dans la zone de libre-échange continental africaine (ZLECA) seraient reçus au siège de la Commission, peu avant le début des échanges commerciaux l'année prochaine.

S'exprimant lors du Forum des affaires ZLECA 2020 pour discuter de l'état des préparatifs pour le lancement du commerce continental, M. Muchanga a déclaré que le lancement du commerce faciliterait la croissance des entreprises africaines et renforcerait la capacité des industries produisant des biens pour une population plus large.

Le Nigéria, qui a signé l'accord ZLECA en 2019, l'a officiellement ratifié le 12 novembre. Les instruments de ratification devraient être reçus à l'UA le 5 décembre, date limite de ratification.

"Le Forum des affaires 2020 de la ZLECA, dont le thème principal était de discuter du rôle de la ZLECA dans le rétablissement, la résilience et la transformation structurelle post-coronavirus (COVID-19), a donné lieu à diverses discussions de groupe sur ce qu'il fallait faire pour que le commerce démarre en janvier 2021.

Le Forum des entreprises a réuni de hauts dirigeants d'entreprises, dont des chefs d'État africains et des dirigeants de multinationales opérant à travers diverses frontières.

Selon la Commission de l'UA, le 1er janvier 2021 marquera le début d'une période historique au cours de laquelle les pays africains commenceront à commercer réellement avec l'Afrique.

"C'est un moment historique pour notre continent, car la plus grande zone de libre-échange du monde ouvre ses portes aux commerçants, grands et petits", a déclaré l'UA dans une déclaration diffusée avant la réunion, vendredi.

Le président rwandais, Paul Kagame, a déclaré que le début du commerce continental devrait particulièrement impliquer le secteur privé.

Il a ajouté que la communication constante devrait être intensifiée pendant la période afin de mettre en évidence les avantages du nouvel accord commercial. "Nous devons être capables de communiquer les avantages du libre-échange", a déclaré le Président Kagame.

Le Forum des affaires AfCFTA est la première plateforme multipartite de l'Union africaine qui permet aux chefs d'État et de gouvernement, aux dirigeants du secteur privé, aux PME, à la société civile et à d'autres parties prenantes d'explorer comment le commerce intra-africain et la zone de libre-échange continentale africaine peuvent développer le continent, a déclaré la Commission de l'UA.

La session de cette année s'est concentrée sur ce que le début des échanges commerciaux pourrait signifier pour la reprise de l'Afrique après l'impact de la Covid-19 ; et sur ce que les entreprises doivent faire pour se positionner avec succès sur ce vaste et nouveau marché.

Actuellement, le pourcentage des échanges commerciaux entre les pays africains n'est que de 16%. La majeure partie du commerce du continent se fait avec le reste du monde, et la plupart des exportations africaines sont constituées de matières premières, notamment de produits d'extraction comme le pétrole, le gaz et les minéraux, qui sont vulnérables à la volatilité du marché.

La ZLECA devrait transformer la manière dont les affaires sont menées en Afrique. Les barrières commerciales seront considérablement réduites et les commerçants de toutes tailles auront accès à un marché beaucoup plus vaste qu'auparavant.

Ce marcé plus vaste incitera les producteurs à se développer et soutiendra ainsi l'industrialisation et la création de valeur ajoutée sur le continent, a déclaré l'UA.

La ZLECA sera la plate-forme pour stimuler la fabrication et l'agriculture mécanisée. D'après l'UA, davantage d'opportunités d'emplois seront ainsi créées pour la jeune population africaine en pleine expansion.

"Nous stimulons l'émergence de la valeur ajoutée en Afrique", a déclaré M. Muchanga lors d'un débat d'experts.

-0- PANA AO/RA/BAI/IS/SOC 05dec2020