Agence Panafricaine d'information

Etats-Unis: "Il faut investir dans les femmes rurales, les aider à renforcer leur résilience face aux crises futures", a exhorté le patron de l'onu à l'occasion de la journée internationale de la femme rurale

New York, États-Unis (PANA) - Les femmes rurales jouent un rôle essentiel dans l'agriculture, la sécurité alimentaire et la gestion des terres et des ressources naturelles, mais beaucoup d'entre elles souffrent de "discrimination, de racisme systémique et de pauvreté structurelle", a déclaré jeudi le chef de l'ONU. 

"La pandémie de la COVID-19 a maintenant touché plus de la moitié des agricultrices du monde avec des restrictions de mouvement, la fermeture de magasins et de marchés et la perturbation de leurs chaînes d'approvisionnement", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dans son message pour la Journée internationale des femmes rurales.

Les désavantages auxquels sont confrontées les femmes durant la pandémie COVID-19 sont aggravés dans les zones rurales où elles ont moins de chance d'avoir accès à des services de santé de qualité, aux médicaments essentiels et aux vaccins, selon une déclaration des Nations unies. 

En outre, "les normes sociales restrictives et les stéréotypes sexistes" limitent la capacité des femmes rurales à accéder aux services de santé, selon le chef de l'ONU, qui a ajouté que "beaucoup de femmes rurales souffrent de l'isolement, ainsi que de la diffusion d'informations erronées, et d'un manque d'accès aux technologies essentielles pour améliorer leur travail et leur vie personnelle". 

Bien que les canaux numériques puissent offrir une bouée de sauvetage dans les zones rurales, en fournissant des informations sur l'accès aux soins de santé ainsi que des mises à jour agricoles, "la fracture numérique entre les sexes est particulièrement importante pour les femmes rurales, qui ne représentent qu'un quart des utilisateurs de solutions numériques agricoles", a déclaré M. Guterres.   

Il n'a jamais été aussi essentiel d'investir dans les femmes rurales, a souligné l'Organisation.

La pandémie a accru la vulnérabilité de leurs droits à la terre et aux ressources, ainsi que les normes discriminatoires à l'égard des femmes, et dans la plupart des pays, les pratiques entravent l'exercice par les femmes de leurs droits à la terre et à la propriété. 
La sécurité foncière des femmes est également menacée par le retour des migrants sans emploi dans les communautés rurales, ce qui accroît la pression sur les terres et les ressources et exacerbe les écarts entre les sexes dans l'agriculture et la sécurité alimentaire.

Et les veuves de la COVID-19 risquent d'être déshéritées. 

Pourtant, malgré ces risques, les femmes rurales ont été en première ligne pour répondre à la pandémie, alors même que leurs soins non rémunérés et leur travail domestique se sont multipliés durant le confinement. 

Aider les femmes rurales à traverser la pandémie et à renforcer leur résilience pour l'avenir nécessitera "la solidarité et le soutien de tous", a expliqué le haut responsable des Nations unies.  

Des mesures sont ainsi nécessaires pour redistribuer la charge des soins entre les femmes et les hommes, en particulier dans les villages isolés les plus marginalisés.  

Il est impératif d'"investir dans les femmes rurales", a déclaré M. Guterres, afin de : leur donner accès aux soins de santé, à la protection sociale et à l'information agricole ; combler la fracture numérique ; répondre à la "pandémie fantôme de la violence contre les femmes" ; s'attaquer aux lois discriminatoires sur la terre et l'héritage qui exposent les femmes rurales à la perte de leurs sources de revenus ; et soutenir les soins non rémunérés et le travail domestique des femmes.  

"En cette Journée internationale des femmes rurales, renouvelons notre engagement envers les femmes rurales dans toute leur diversité ; redoublons d'efforts pour les soutenir par le biais de la pandémie COVID-19 ; et travaillons avec elles pour renforcer leur résilience face aux crises futures", a conclu le secrétaire général. 

-0- PANA MA/BAI/TBM 16oct2020