Agence Panafricaine d'information

Egypte:La BERD et l'ENR lancent la première campagne de sensibilisation au genre en Egypte

Le Caire, Égypte (PANA) - Un partenariat entre les Chemins de fer nationaux égyptiens (ENR en anglais), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Conseil national des femmes d'Egypte (NCWen anglais) rend le réseau ferroviaire égyptien plus sûr pour les femmes.

Les partenaires ont lancé mardi au Caire une campagne de sensibilisation sur le genre, appelée El Sekka Amman ("La voie (ferrée) est sûre"), pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les transports publics en Égypte.

Cette campagne marque une étape clé dans les efforts visant à fournir des services ferroviaires sécurisés et adaptés aux besoins des passagers hommes et femmes.

El Sekka Amman fait partie d'un programme de la BERD sur l'égalité des sexes, premier du genre, financé par le Japon, pour aider à développer la capacité institutionnelle à identifier, répondre et gérer la violence sexiste dans ses services. 

L'événement de lancement de la campagne a été organisé sous les auspices du ministre des transports Kamel El Wazir. Ashraf Raslan, président de l'ENR, Maya Morsy, présidente du NCW, et Laila Iskandar, partenaire fondatrice de CID Consulting, qui était auparavant ministre d'État égyptien pour la rénovation urbaine et les établissements informels et ministre d'État pour les affaires environnementales.

La BERD était représentée par la directrice générale de la région du sud et de l'est de la Méditerranée (SEMED), Heike Harmgart, et la directrice de l'égalité des sexes et de l'inclusion économique, Barbara Rambousek.

Mme Harmgart, a déclaré : "Cette campagne est une étape clé pour l'Égypte et nous sommes très fiers de l'atteindre avec l'ENR grâce à l'investissement de la BERD dans les infrastructures et à des partenariats locaux solides, notamment avec le Conseil national des femmes. Nos efforts conjoints contribueront à améliorer l'accès des femmes aux transports et à une mobilité sûre, ce qui est vital pour leur pleine intégration et leur contribution à l'économie".

La campagne de sensibilisation comprend des panneaux d'affichage, des vidéos promotionnelles et de nouvelles annonces audio qui seront utilisées sur les lignes Cairo-Tanta et Cairo-Menouf-Itay, deux des lignes de train les plus fréquentées. Elle prévoit également une présence accrue de volontaires pour informer le public sur la campagne et les méthodes de signalement du harcèlement.

En outre, les passagers seront informés par le biais des médias sociaux, ce qui contribuera à un dialogue plus ouvert sur la sécurité des transports en Égypte.

Selon une déclaration de la BERD, la campagne sera complétée par des mesures visant à garantir des résultats durables et à favoriser le changement social.

Parmi ces mesures figurent une nouvelle ligne d'assistance téléphonique pour les signalements de harcèlement, une signalisation améliorée et une formation spécifique pour le personnel de l'ENR et le personnel de sécurité.

La campagne et les mesures associées ont été conçues conformément aux meilleures pratiques internationales.

En reconnaissance de son engagement exceptionnel en faveur de l'inclusion des femmes, l'ENR a remporté le prix environnemental et social de la BERD en 2018, puis à nouveau en 2020.

L'ENR est la deuxième plus ancienne compagnie ferroviaire au monde et est considérée comme l'épine dorsale du transport de passagers en Égypte, avec environ 1,2 million de voyages de passagers par jour.

En améliorant la sécurité dans les trains et sur les quais, l'ENR espère augmenter de 3 points de pourcentage le nombre de femmes voyageant sur son réseau (de 16,8 % en 2015 à 19,8 % en 2022).

L'engagement conjoint de la BERD et de l'ENR pour renforcer la sécurité et la sûreté dans les transports publics et pour promouvoir l'égalité des sexes a débuté en 2014.

À ce jour, la BERD - avec le soutien des donateurs du Japon et le compte multi-donateurs SEMED de la BERD - a soutenu, avec plus de 400 millions d'euros, le plan d'investissement à long terme de l'ENR pour renouveler sa flotte vieillissante et améliorer la sécurité et la qualité des services ferroviaires de passagers.

Ces investissements visent également à soutenir la transformation de l'ENR en un opérateur plus efficace.

À ce jour, la Banque a investi plus de 7 milliards d'euros dans 125 projets en Égypte. Les domaines d'investissement de la BERD dans ce pays comprennent le secteur financier, l'agroalimentaire, l'industrie et les services, ainsi que des projets d'infrastructure tels que l'électricité, les services municipaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et les transports.

Les donateurs du SEMED MDA sont : Allemagne, Australie, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas. Suède, Taipei China et Royaume-Uni.

-0- PANA AR/MA/BAI/TBM/SOC 03Déc2020