Agence Panafricaine d'information

Egypte : Rencontre entre Sissi et Abe en marge de la 7ème TICAD à Yokohama, au Japon

Le Caire, Egypte (PANA) - Le chef de l'Etat égyptien et président de l'Union africaine, Abdel Fattah al-Sissi va rencontrer mercredi, en marge de la 7ème Conférence internationale sur le développement de l'Afrique (TICAD 7), le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé le porte-parole de la Présidence égyptienne, Bessam Ridha, mardi.

 

Outre le président égyptien, des dizaines de dirigeants d’Afrique participent à cette rencontre qui se tient du 28 au 30 août et qui est co-organisée avec l’ONU, la Banque mondiale et l’Union africaine depuis 1993.

 

Le chef de l'Etat égyptien et le Premier ministre japonais auront des entretiens sur la coopération bilatérale touchant plusieurs domaines dont les grands projets exécutés actuellement en Egypte par le Japon.

 

Parmi ces projets figurent notamment des routes, des métros, l'énergie, l'université du Japon en Egypte et le grand musée égyptien, a précisé M. Ridha. Les deux dirigeants devraient co-présider mercredi, l'ouverture de la 7éme TICAD qui est axée sur le thème "renforcer le développement africain à travers les peuples, la technologie et l'innovation".

 

Les participants mettront l'accent sur trois questions principales liées aux mutations économiques, à l'amélioration du climat des Affaires par la promotion des investissements privés et l'innovation et enfin au renforcement de la sécurité, de la stabilité et de la paix des sociétés.

 

Les quatre premiers sommets de la TICAD se sont tenus au Japon de 1993 à 2008 à raison d'une rencontre tous les 5 ans avant la réduction de la durée d'intervalle entre deux conférences après le Sommet de 2013, organisé à Yokohama pour la porter à une rencontre tous les 3 ans.

 

En 2016, lors du sixième sommet tenu à Nairobi, au Kenya, les participants ont décidé d'organiser alternativement le Sommet entre le Japon et l'Afrique, signale-t-on.

-0- PANA YY/IN/IS/SOC 27août2019