Agence Panafricaine d'information

Egypte : Le Secrétaire général de la Ligue arabe au Sommet de l'UA, les 10 et 11 février à Addis-Abeba

Le Caire, Égypte (PANA) - Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Abou El-Gheit va prendre part à la 32ème Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine qui se tient, les 10 et 11 février à Addis-Abeba, en Ethiopie, a annoncé, vendredi, le Porte-parole du Secrétaire général de la Ligue, Mahmoud Affifi.

La participation de M. Abou El-Gheit au prochain Sommet de l'UA qui intervient à l'invitation du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, s'inscrit dans le cadre de l'excellent partenariat qui lie la Ligue arabe à l'Union africaine, a expliqué M. Affifi.

Le Secrétaire général de la Ligue prononcera, à cette occasion, un discours devant les chefs d'État et de gouvernements africains lors de la séance d'ouverture du Sommet, a indiqué le Porte-parole, ajoutant que le patron de la Ligue arabe renouvellera l'engagement de sa structure de poursuivre la coopération stratégique de façon à renforcer le partenariat historique qui lie le monde arabe et les pays africains aux plans politique, économique, social et culturel.

Il a indiqué que M. El-Gheit évoquera dans son discours les voies et moyens de renforcer le travail arabo-africain, de façon coordonnée et complémentaire, dans le but de régler les crises et de relever les défis communs auxquels les deux parties font face afin de préserver la sécurité et la stabilité dans les pays arabes et africains.

Le discours mettra aussi l'accent sur les crises des réfugiés, des déplacés et des migrants, le thème principal du Sommet africain, cette année.

Le Secrétaire général de la Ligue arabe exposera, en outre, ce qui a été réalisé en termes d'avancée dans l'exécution des résolutions prises par le quatrième Sommet arabo-africain tenu en Guinée équatoriale en novembre 2016 et les préparatifs du cinquième Sommet, prévu à Ryadh, en Arabie Saoudite, cette année.

Le Secrétaire général de la Ligue arabe aura, en marge du Sommet, des entretiens avec les hauts responsables de certains pays africains et les dirigeants de la Commission de l'Union africaine sur le renforcement du partenariat arabo-africain et le soutien des efforts de la sécurité et de la stabilité dans les régions arabe et africaine, notamment en Libye, en Somalie et aux Îles Comores.

-0- PANA YY/IN/IS 08févr2019