Agence Panafricaine d'information

Don d'un lot d'équipements de l'UNICEF au Mali pour la lutte contre la COVID-19

Bamako, Mali (PANA) - Le Fonds des Nations unies pour l'Enfance (UNICEF) a remis jeudi au ministère malien de la Santé, un important lot d’équipements, de matériels et de kits sanitaires d’une valeur de plus de sept cents millions de francs FCFA, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a appris la PANA de source officielle.

Ces équipements, composés de 27 extracteurs d’oxygène et 15.000 tests de diagnostic de la COVID-19, 120 thermo-flash, 250. 000 masques chirurgicaux, de savons, de dispositifs de lavage des main, ont été remis au Secrétaire général du ministère, Mama Koumaré, par le Représentant de l'UNICEF, Félix Ackebo,  en présence du Représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali, Dr. Jean-Pierre Baptiste.

En réponse à la pandémie du coronavirus, en plus des équipements, l’UNICEF a mobilisé les ressources humaines pour appuyer les équipes de coordination nationales et régionales au Mali.

A la date du 06 juillet 2020, quelque 1.547 cas positifs ont été guéris grâce aux efforts conjugués des professionnels de la santé et la coordination du gouvernement et de ses partenaires.

Aux ressources humaines, s’ajoutent les ressources financières et matérielles de l’UNICEF qui permettront de soutenir les équipes pour la prévention et la surveillance de la maladie, les centres de prise en charge de soigner convenablement les malades et réduire le taux de décès et de sensibiliser la population pour un changement de comportement responsable.

Selon la même source, cette opération a été rendue possible grâce à l’appui, entre autres, de la Banque mondiale, du Fonds mondial, de l’Alliance mondiale pour la vaccination (GAVI), de la Suède, du Canada, du Luxembourg, du Danemark, de l’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique via OFDA, du gouvernement des Pays-Bas et du Comité national français.

-0- PANA GT/JSG/SOC 10juil2020