Agence Panafricaine d'information

Des volontaires de la santé seront envoyés par l'UA pour renforcer la prévention face au nouveau coronavirus

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Union africaine (UA) a formé une équipe spéciale de 50 agents qui sera déployée dans ses Etats membres pour intensifier les efforts de lutte contre la propagation du coronavirus (COVID-19), a annoncé ce mardi, son centre de lutte contre les maladies.

Le Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) indique que le déploiement de ces volontaires de la santé s'appuie sur la stratégie africaine de promotion de la santé publique axée sur la prévention contre la propagation des virus. 

Selon le Dr Ahmed Ogwel, directeur adjoint de Africa CDC, le déploiement de ce personnel de santé vise à renforcer la détection et l'endiguement rapide du virus. 


L'Africa CDC organise une session de formation à Nairobi, au Kenya, pour 40 participants venus de neuf pays sur le renforcement de la détection et le contrôle du COVID-19 dans les principaux aéroports, les points de passage et tous les points d'entrée nationaux.

Cette formation est co-organisée par Africa CDC, l'Organisation mondiale de la santé et l'Autorité de l'aviation civile internationale (OACI). Deux compagnies aériennes, Kenya Airways et South African Airlines, sont représentées à cette session de formation.

Cette session de formation organisée à Nairobi, s'inscrit dans le cadre des efforts visant à intensifier la formation des agents de santé et la disponibilité de kits de dépistage pour une prise en charge efficiente du COVID-19.

 

Elle fait suite à la confirmation du premier cas de coronavirus en Egypte, ont expliqué les hauts responsables de la santé à l'UA.

Auparavant, le Dr John Nkengasong, directeur d'Africa CDC et de la prévention, a déclaré que la formation des travailleurs de la santé serait intensifiée après la confirmation de ce premier cas. 

Dans les deux prochaines semaines, l'UA envisage de lancer une stratégie globale de prévention et de lutte contre la maladie pour l'Egypte.


L'UA indique que des ressources et une formation supplémentaires seront mises à la disposition de l'Egypte et d'autres pays à risque pour leur permettre de mettre en oeuvre une stratégie de prévention de l'infection.

L'UA va aussi aider l'Egypte à mettre en application les plans de lutte contre la maladie au sein des infrastructures de santé et de prise en charge médicale du COVID-19, a dit le patron de l'Africa CDC.


Selon les responsables de l'UA, la mobilisation communautaire et la communication sur les risques seront davantage renforcées. 

Le 14 février 2020, le ministre égyptien de la Santé et de la Population, Dr Hala Zayed, a confirmé que le patient étranger âgé de 33 ans, était traité dans un centre de confinement en Egypte.

Les tests sur les 17 contacts du patient se sont avérés négatifs, et tous sont actuellement placés en quarantaine durant 14 jours. 

L'Africa CDC travaille étroitement avec l'OMS et d'autres partenaires pour s'assurer que les outils de diagnostic dont l'Egypte a besoin sont disponibles.

Des mesures sont en train d'être prises pour veiller à ce que l'Egypte prenne les bonnes décisions pour contenir l'épidémie aussi rapidement que possible. 

"Nous savions que l'épidémie de COVID-19 toucherait forcément l'Afrique. C'est pourquoi l'Africa CDC a travaillé activement avec les Etats membres de l'UA et ses partenaires ces quatre dernières semaines et s'investit dans la préparation et la riposte à la maladie", a déclaré Dr Nkengasong. 

Pour ce responsable de l'UA, la détection par les autorités égyptiennes de ce cas témoigne de l'importance de la stratégie adoptée par l'Africa CDC et les Etats membres pour lutter contre cette maladie. 

-0- PANA AO/MA/NFB/IS/SOC 18fevr2020