Agence Panafricaine d'information

Des tirs entendus jusqu'à 09h30 à Tripoli après l'échec de l'arrivée du Premier ministre désigné à Tripoli

Tripoli Libye (PANA) - De violents affrontements se poursuivaient encore jusqu'à 9h30 (heures locales et 07h30 temps universel) mardi à Tripoli, après l'arrivée ratée dans la capitale libyenne du Premier ministre désigné par le Parlement, Fathi Bachaga, a constaté la PANA sur place.

Ces affrontements ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi entre groupes alliés au Premier ministre désigné et des Katibas armées affiliées au gouvernement d'unité nationale dirigé par Abdelhamid Dbaiba.

Ils ont éclaté dans le centre de Tripoli, quelques heures après l'arrivée de M. Bachaga et des tirs de mitraillettes étaient encore entendus jusqu'à 9h30 ce matin (heures locales, 07h30 temps universel).

Des vidéos circulent à travers les réseaux sociaux montrant ces affrontements et la circulation d'hommes armés et de blindés dans les rues de la capitale.

Ces affrontements ont entraîné l'arrêt de plusieurs services et des cours dans les différents établissements scolaires, alors que la majorité des habitants de la capitale sont restés chez eux.

Selon le ministre libyen de l'Education du gouvernement d"unité nationale, Moussa Meghrif, qui s'est exprimé devant la presse, "des instructions ont été données aux écoles pour arrêter les cours si la situation le nécessite".

Le Parlement libyen avait chargé Fathi Bachaga, en mars dernier, de diriger le gouvernement, mais M. Dbaiba, chef du gouvernement libyen d'unité nationale, a décidé de ne passer le pouvoir qu'à un gouvernement élu.

M. Bachaga a tenté plusieurs fois d'entrer à Tripoli, la dernière tentative est survenue il y a deux semaines via le passage frontalier Al-Dahabia, entre la Tunisie et la Libye.

Mardi, il a annoncé son arrivée "dans la paix et la sécurité" à Tripoli, confirmant les termes du communiqué de son Bureau d'informations quelques heures auparavant.

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, M. Bachaga a affirmé qu'il a été "bien" accueilli à Tripoli où "des messages de satisfaction sont publiés durant trois heures d'horloge", annonçant la tenue d'une conférence de presse ultérieurement pour "donner des précisions sur la question et pour s'adresser au peuple libyen.

Il a ajouté, "nous sommes venus en tant que gouvernement pour tendre la main à tous les Libyens, qu'ils soient dans l'opposition ou ceux qui ne comprennent pas bien la situation. Nous tendons la main pour assurer l'unité entre tous les Libyens afin que nous puissions construire la Libye".

Un groupe armé, connu sous le nom de "Al-Taouassi", installé à Tripoli, avait souhaité la bienvenue à M. Bachaga dans la capitale dans les premières heures mardi, affirmant être disponible à donner "le soutien total et par tous les moyens à son gouvernement et ce, afin de relever l'Etat et d'assurer une stabilité durable".

Mais, des vidéos partagées dans les réseaux sociaux ont montré que l'entrée de Bachaga par l'aéroport international de Tripoli a été un échec.

-0- PANA AD/IN/JSG/SOC 17mai2022