Agence Panafricaine d'information

Des soldats ougandais décorés par l'AMISOM

Mogadiscio, Somalie (PANA) - La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a décerné des médailles et des certificats aux soldats ougandais, en reconnaissance du rôle remarquable qu'ils ont joué pour rendre la Somalie plus stable et plus sûre.

Les soldats du 28ème groupement de l'AMISOM ont reçu leurs médailles lors d'une cérémonie présidée par le Commandant de l'AMISOM, le général Diomède Ndegeya.

Selon un communiqué de l'AMISOM publié ce mardi, la cérémonie de remise de médailles s'est déroulée en présence du commandant du contingent ougandais en Somalie, le général Don William Nabasa.

Sous le commandement du colonel Wilberforce Sserunkuma, les soldats vont bientôt quitter la mission et seront remplacés par le groupement 31 commandé par le colonel Francis Aragmoi, a indiqué l'AMISOM.

Le général Ndegeya a félicité les soldats pour leur bravoure ayant mené à la prise de villes-ponts telles que Awdhegle et Janraale, dans la région du Bas Shebelle, sous le contrôle du groupe Al-Shabaab, et pour avoir gagné le cœur et l'esprit des communautés locales avec la mise en œuvre rapide de Projets à impact rapide (QIPs).

“Je remercie le commandant du 28ème groupement et son équipe, ainsi que les troupes de l'ensemble du groupement pour le travail bien fait dans la conduite des activités opérationnelles, des Projets à impact rapide, et la lutte contre la COVID-19", a dit le général Ndegeya lors de la cérémonie organisée lundi. 

Il a ajouté que les responsables de la Mission reconnaissent et apprécient les efforts du groupement dans la prise et le maintien des villes-ponts et pour d'autres opérations difficiles qu'ils ont réalisées, aux côtés de l'Armée nationale somalienne. 

Le groupement opérait dans la région du Bas Shebelle où il menait des opérations militaires ciblées contre le groupe Al-Shabaab dans les zones de Ceeljaale, Shalambot, Mashalay, Qoryoley, Buufow et Marka, entre autres, a dit l'AMISOM. 

Le commandant de la Force a invité le futur groupement 31 à faire encore mieux, en particulier en termes d'initiatives liées à l'engagement communautaire, la protection des civils et l'ouverture et la sécurisation des principales routes d'approvisionnement, pour assurer la libre circulation des biens et services.

Par ailleurs, le général Nabasa a présidé la cérémonie de passation au cours de laquelle, le colonel Sserunkuma a remis les instruments de pouvoir au colonel Aragamoi.

-0- PANA AO/MA/NFB/JSG/SOC 29dec2020