Agence Panafricaine d'information

Des journées de prières vendredi en Guinée en la mémoire d'une jeune femme décédée suite à un viol collectif

Conakry, Guinée (PANA) - Les fidèles musulmans guinéens rendront «un hommage mérité », vendredi à la jeune dame de 28 ans, M’Mah Sylla, décédée le week-end dernier en Tunisie où elle avait été évacuée après avoir été droguée et violée par des médecins qu’elle était allée consulter dans une clinique privée de la capitale, Conakry, a-t-on appris de source officielle

Le secrétaire général aux Affaires religieuses, El hadj Karamo Diawara, a indiqué à la Télévision nationale que la journée d’imploration à Allah sera organisée sur instruction du président de la République, le colonel Mamady Doumbouya, et du Premier ministre, Mohamed Béavogui.

« Nous allons consacrer le vendredi prochain à des implorations de la Grâce divine pour notre sœur, notre maman et notre fille, afin qu’elle soit parmi les martyrs d’Allah», a-t-il dit.

La jeune dame, précise-t-on, est décédée à la suite d’une seconde intervention chirurgicale pratiquée après cinq autres avant son évacuation en Tunisie.

Plusieurs ministres du gouvernement étaient présents mardi soir à l’aéroport pour accueillir le corps de la défunte qui, selon des sources proches de la famille, sera inhumée ce mercredi dans un cimetière de la banlieue de la capitale.

M’Mah Sylla avait été droguée, violée et opérée par des hommes en blouse [médecins] dans une clinique de la banlieue de Conakry; plus tard, sa dénonciation a occasionné l’intervention des forces de l’ordre qui ont mis la main sur deux des trois présumés auteurs de cette pratique.

Le gouvernement a donné des instructions au ministre de la Justice pour l’ouverture d’un procès à l’encontre des deux hommes en blouse blanche et demandé aux forces de l’ordre de tout mettre en œuvre pour retrouver la troisième personne en fuite.

Le gouvernement a dit que toutes les dispositions seront prises pour sanctionner cette forfaiture.

On rappelle que l’Ordre des médecins qui qualifie les présumés auteurs de cette forfaiture de « délinquants sexuels » a porté plainte contre eux devant les tribunaux et annoncé leur radiation de la corporation.   

-0- PANA AC/JSG/SOC 24nov2021