Agence Panafricaine d'information

Des groupes de défense des droits décrient l'augmentation de la violence contre les femmes en Afrique

Banjul, Gambie (PANA) - Des groupes sous la bannière de ProHumane Afrique International, basé au Ghana, ont exprimé mercredi "leur inquiétude et leur consternation face à l'augmentation des cas d'attaques violentes contre les femmes" dans les Etats d'Afrique de l'Ouest.

 

L'organisme international de défense des droits basé à Accra, ainsi que le Centre d'études sur les enfants de la rue et le trafic d'enfants et Kaba Communications, basé en Gambie, et d'autres partenaires ont exprimé cette préoccupation dans une déclaration publiée dans le cadre des commémorations de la Journée internationale de la femme de cette année.

 

"Isaac Mensah a récemment été attaqué et poignardé par Daniel Botwe, un voleur de moto de 19 ans au Ghana", a déclaré le groupe dans un communiqué publié mercredi.

 

"Pendant ce temps, en Gambie, dans la ville commerciale de Serre Kunda, trois femmes ont été violemment attaquées par des voleurs qui se sont enfuis avec des téléphones portables, de l'argent et d'autres biens des dames".

 

Selon les groupes de défense des droits, les incidents susmentionnés au Ghana et en Gambie ne sont que quelques-uns des nombreux cas de frappes violentes par des voleurs qui semblent être en liberté dans les pays d'Afrique de l'Ouest. "Par conséquent, nous, les groupes de défense des droits et nos alliés, demandons instamment à nos gouvernements et à leurs agences de sécurité, en particulier la police, de redoubler d'efforts et de faire davantage pour lutter contre la montée des crimes.

 

"Nous pensons que ces forces hideuses et impies doivent être contrôlées et mises en cage immédiatement. Ces dangereux éléments criminels ne devraient avoir aucune place ni aucun espace dans nos sociétés civilisées modernes", ajoute la déclaration.

 

A ce titre, ils ont rappelé aux gouvernements de la sous-région et au-delà leurs responsabilités constitutionnelles d'assurer la sécurité et la sûreté de toutes les personnes vivant dans leurs pays respectifs.

 

"En outre, nous exhortons les gouvernements et leurs agences de sécurité respectives, en particulier la police, à redoubler d'efforts pour arrêter la menace phénoménale des voleurs. 

 

"Nous tenons à souligner que tous les gouvernements ont le devoir sublime de répondre aux besoins de sécurité et de sûreté des personnes qu'ils sont censés servir. "Nous insistons sur le fait que nos gouvernements doivent considérer cela comme leur responsabilité solennelle et répondre aux besoins de sécurité collective de toutes les catégories de personnes à tout moment", indique la déclaration.

-0- PANA MLJ/RA/BAI/IS 16mars2022