Agence Panafricaine d'information

Des femmes victimes d'insultes et d'humiliations en Guinée en période de COVID-19 en Guinée, selon un rapport

Conakry, Guinée (PANA) - Dans un rapport publié vendredi et transmis à la PANA, l’ONG «Femmes, Développent et Droits Humains en Guinée » affirme que les femmes sont victimes d'insultes et d'humiliations de toutes sortes dans le pays en cette période de COVID-19.

Après deux mois d'enquêtes de terrain, l'ONG indique que la gent féminine est exposée aux insultes dans les ménages en cette période de pandémie dans plusieurs localités du pays. 

Les rédacteurs du document présenté et validé par plusieurs cadres du pays, notamment les membres d’organisations engagées pour la même cause, expliquent que l’insulte et l’humiliation constituent les formes de violences les plus répandues en Guinée durant cette pandémie de coronavirus, la bastonnade et l’intimidation arrivant en seconde position.

“On a interviewé au moins 992 personnes; de façon générale, il y a eu une exacerbation des violences au niveau des ménages en Guinée durant cette période de COVID-19 », soulignent les enquêteurs.

Selon eux, au niveau national, la préfecture de Coyah, à environ 50 km de Conakry, la capitale,  arrive en tête avec environ 39 pc  des cas de violence, contrairement aux autres communes.

Les enquêteurs, qui estiment que les chefs de famille constituent les premiers acteurs de violences, assurent que les résultats produits par leur travail leur permettront d’aller vers les communautés en vue de les sensibiliser, les outiller pour savoir préserver les femmes en période de pandémie.

On rappelle que les enquêtes ont été menées dans le grand-Conakry et les villes de N’zérékoré, (Sud),  Siguiri, Kankan, (Haute Guinée), Boké (Guinée  maritime) et Labé (Moyenne Guinée).

-0- PANA AC/JSG/SOC 10juil2021