Agence Panafricaine d'information

Des émissaires de la CEDEAO au Mali pour décrisper la situation politique tendue dans ce pays

Bamako, Mali (PANA) - Une délégation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est arrivée, ce jeudi à Bamako, dans le cadre de la résolution de la crise politique que connait le Mali en ce moment, a appris la PANA de source officielle.

 

Selon la même source, les émissaires de la CEDEAO ont aussitôt entamé des entretiens avec le Mouvement -Rassemblement des forces patriotiques (M5 RFP), regroupant des associations religieuses et des partis politiques de l’opposition, qui ont organisé une grande manifestation, le 5 juin dernier, pour dénoncer "la mauvaise gouvernance" et la "mauvaise gestions des crise" que connait le Mali depuis quelques années, et demander la démission du président malien, Ibrahim Boubacar Kéita.

 

Pendant une heure d'horloge, les négociateurs et opposants politiques ont passé au crible la situation. Les uns ont cherché à mieux comprendre les doléances et revendications pendant que les seconds ont essayé de convaincre du bien-fondé de leur révolte.

 

Après les principaux leaders du M5 RFP, les médiateurs sous régionaux ont entendu l’influent imam, Mahmoud Dicko, figure emblématique de la contestation et les représentants de la majorité présidentielle.

 

Bouclant cette série de rencontres avec ces différents acteurs du paysage politique malien, la délégation de la CEDEAO a longuement échangé avec les membres du cadre d’actions, de médiation et de veille composée des représentants des confessions religieuses, des notabilités et des organisations de la société civile.

 

La délégation de la CEDEAO devra être reçue ensuite en audience par le président Keita, au palais présidentiel de Koulouba, sur les hauteurs de Bamako.

 

Avant de s'envoler vers le Mali, la délégation composée des ministres des Affaires étrangères du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du président de la Commission de la CEDEAO, avait été reçue, ce jeudi matin, à Niamey par le président nigérien, Issoufou Mahamadou, président en exercice de la CEDEAO.

 

‘’L’objet de cette rencontre concerne le Mali où il y a, en ce moment, des défis politique et social, et en tant que président en exercice de la CEDEAO, le président Issoufou nous a chargé de nous y rendre pour une médiation’’ avait déclaré, à leur arrivée à Bamako, le ministre des Affaires étrangères nigérian, Geoffrey qui conduit la délégation.

 

La coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS) de l'imam Mahmoud Dicko, le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), regroupant plusieurs partis politiques surtout de l'opposition et Espoir Mali-Koura (EMK) de l'ancien ministre de la Culture et cinéaste, Cheick Oumar Sissoko sont les principaux acteurs de la contestation, qui ont décliné, hier mercredi, une offre d'entretien avec le président Kéita tout en maintenant pour le vendredi 19 juin une grande manifestation à la Place de l'indépendance de Bamako pour réclamer encore la démission de Ibrahim Boubacar Kéita.

-0- PANA GT/IS 18juin2020