Agence Panafricaine d'information

Des concertations pour une réunion à Tunis sur la Libye

Tunis, Tunisie (PANA) - La Tunisie mène actuellement des concertations pour la tenue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de Tunisie, de l'Algérie et de l'Égypte à Tunis sur la situation en Libye, annonce un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.

Cette réunion se propose de coordonner les efforts des trois pays afin de mettre fin aux troubles en Libye et pour la reprise des négociations politiques, ajoute le communiqué, qui souligne, à cet égard, que le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, poursuit des contacts et des concertations avec les différentes parties régionales et internationales pour accélérer la fin des affrontements militaires en Libye.

Depuis le déclenchement des affrontements dans plusieurs régions de la Libye, le 4 avril dernier, la Tunisie a intensifié ses contacts avec les différents acteurs libyens pour les inciter à un cessez-le-feu et à l'arrêt immédiat de l'effusion du sang des enfants d'un seul peuple et pour mettre fin à l'escalade militaire.

Les environs de Tripoli enregistrent depuis deux semaines des combats violents entre l'armée nationale libyenne et les forces du gouvernement d'union nationale, rappelle-t-on.

La Libye continue de souffrir de plus de huit ans de conflit continu qui a fait, selon un rapport des Nations unies, des milliers de morts et de blessés.

Environ 820.000 personnes dont 250.000 enfants auraient un besoin pressant d'aides humanitaires.

-0- PANA YY/IN/JSG/SOC 20avr2019