Agence Panafricaine d'information

Des agences de l'ONU distribuent de l'aide essentielle à 25.000 réfugiés érythréens

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Des réfugiés érythréens vivant dans deux camps de la région du Tigré, en Ethiopie, ont reçu de l'aide alimentaire pour un mois grâce à une distribution conjointe du Programme alimentaire mondial (PAM), de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et de l'Agence éthiopienne chargée des affaires des réfugiés et rapatriés (ARRA), le 15 décembre, a annoncé le HCR ce lundi.

L'agence onusienne indique dans un communiqué, qu'en coordination avec les autorités fédérales, un convoi de 18 camions a livré 248 tonnes d'un mélange de maïs-soja, des céréales, des légumineuses et de l'huile végétale aux partenaires humanitaires locaux pour qu'ils les distribuent à 13.022 réfugiés érythréens dans le camp de Mai Ayni.

De la même manière, 239 tonnes de vivres ont été acheminées au camp de réfugiés de Adi Harush pour porter assistance à 12.169 réfugiés sur place.

Le PAM, le HCR et ARRA ont fourni un soutien en matière de contrôle durant la distribution dans les deux camps.

“Je suis ravi que nous ayons pu réapprovisionner les réfugiés en nourriture. Ces derniers avaient reçu à la mi- octobre une ration pour deux mois", a déclaré Steven Were Omamo, représentant et directeur-pays du PAM en Ethiopie.

"Les réfugiés dans ces camps dépendent de l'aide alimentaire du PAM pour leur survie, et il est essentiel de maintenir un approvisionnement constant", a-t-il indiqué.

Selon le communiqué, peu après l'acheminement de la nourriture dans les camps, la distribution a commencé, organisée par ARRA avec le soutien du PAM et du HCR. Elle a pris fin le 23 décembre 2020.

"Les familles, les femmes, les hommes, les enfants - même les nouveau-nés ont été privés de produits et services essentiels durant des semaines, donc cette distribution était urgemment nécessaire", a déclaré Ann Encontre, représentante du HCR en Ethiopie.

"Grâce au partenariat harmonieux avec ARRA et le PAM, nous avons pu fournir cette aide. Nous devons maintenant veiller à ce que la même chose soit faite pour les autres camps, mais aussi au rétablissement des services de protection essentiels et des besoins fondamentaux comme les abris, l'accès aux soins médicaux de base et aux écoles le plus rapidement possible. Chaque jour, chaque heure compte".

"Je suis persuadée que le HCR sera en  mesure de reprendre totalement ses opérations très bientôt", a-t-elle ajouté. 

L'Armée éthiopienne a lancé une offensive contre l'administration de la région du Tigré le 4 novembre dernier, après que les forces fidèles au commandement de l'administration du Tigré ont attaqué des bases des forces fédérales éthiopiennes (NDF en anglais).

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 28dec2020