Agence Panafricaine d'information

Denis Sassou-Nguesso invite la communauté internationale à un appui pour répondre aux inondations

Brazzaville, Congo (PANA) – Le chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso a appelé, mardi à Brazzaville, la Communauté internationale à un appui pour secourir les populations victimes de catastrophes naturelles (inondations, glissements de terrain, coulées de boue, ensablement des habitations).

‘’ Devant l’ampleur des sinistres, je lance un appel pressant à la Communauté internationale, en vue d’un appui pour une réponse plus efficace à la situation humanitaire engendrée ‘’, a déclaré le président congolais dans un message sur l'Etat de la Nation devant le parlement ( Assemblée nationale et Sénat) réuni en congrès.

Face à ces calamités, a ajouté Denis Sassou-Nguesso, le gouvernement s’organise, dans la mesure du possible, pour apporter son assistance afin de gérer au mieux, en fonction de ses modestes ressources, les désastres enregistrés.

Pour ces situations désolantes, les solutions ponctuelles devront être relayées par une politique hardie d’aménagement de l’espace urbain et des sites de vie en milieu rural. Loin de tout symbolisme, la Journée de l’arbre doit réellement servir à desserrer l’emprise des phénomènes dévastateurs induits par le climat.

Selon le chef de l’Etat congolais, au-delà de ces douleurs, notre peuple donne toujours, avec ferveur et abnégation, la preuve de son attachement aux valeurs fondatrices du Congo éternel, en l’occurrence l’Unité, le Travail et le Progrès.

Pour cela, Denis Sassou-Nguesso a salué le patriotisme exemplaire des filles et des fils du Congo qui, face à l’adversité de la conjoncture économique et financière, s’illustrent par un sens élevé de responsabilité.

‘’ Il nous faut préserver l’essentiel, c’est-à-dire la paix et la stabilité des institutions, bien loin de l’incertitude des remises en cause démagogiques, voire populistes ‘’, a indiqué le président congolais.

Par ailleurs, le chef de l’Etat congolais a exprimé également toute sa solidarité aux populations victimes de catastrophes naturelles (inondations, glissements de terrain, coulées de boue, ensablement des habitations), du fait des dérèglements climatiques qui, plus que jamais, représentent un véritable défi planétaire.

-0- PANA MB/BEH 17déc2019