Agence Panafricaine d'information

Denis Sassou Nguesso déplore les violences en Centrafrique

Brazzaville, Congo (PANA) - Le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, a déploré samedi à Brazzaville, les violences à répétition perpétrées en République centrafricaine, estimant que ce pays n’est pas encore en paix, lors d’un message au corps diplomatique accrédité au Congo, à l’occasion du Nouvel An 2019.

‘’ La Centrafrique n’a pas toujours entièrement retrouvé la paix et la quiétude souhaitées, a déclaré Denis Sassou Nguesso, soulignant que les efforts déployés, dans le cadre de l’Initiative africaine pour la paix et la réconciliation, portent l’espoir d’une solution à cette crise.

Selon le président congolais, dans ce même registre, qu’il nous soit permis d’évoquer de nouveau, le drame que vit le peuple libyen depuis 2011. Il nous interpelle tous. ‘’ La voix de l’Afrique que nous portons à la tête du Comité de Haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, doit être écoutée si nous voulons réellement mettre un terme à ce conflit ‘’, a-t-il lancé.

‘’ Je réitère solennellement, ici, la nécessité de tenir une conférence de réconciliation inter-libyenne inclusive, préalable à un schéma consensuel de sortie de crise et, surtout, d’un processus électoral apaisé ‘’, a déclaré le président congolais.

‘’ C’est la position pragmatique et réaliste de l’Union africaine. Il importe de privilégier cette démarche d’espérance en une issue fructueuse et diligente de cette crise, au regard de la menace terroriste et des trafics en tous genres qui se sont développés du fait de la déstabilisation de la Libye ‘’, a conclu Denis Sassou Nguesso.

En rappel, le chef de l'Etat congolais est le président du Comité de Haut niveau de l’Union africaine sur la crise en Libye.

-0- PANA MB/IS/SOC 05janv2019