Agence Panafricaine d'information

Décès aux Etats-Unis du colonel Issiaka Ouattara dit Wattao, figure emblématique de la rébellion ivoirienne

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Le colonel Issiaka Ouattara, connu sous le pseudonyme Wattao, est décédé dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 janvier 2020 aux États-Unis d'Amérique à l'âge de 52 ans, apprend-on de sources familiales.

Wattao, un des chefs de guerre appelés com-zone pendant la rébellion armée de 2002 dirigée par Guillaume Soro, avait été évacué d'abord au Maroc puis aux États-Unis.

Très proche de Guillaume Soro, il était rapidement passé de sous-officier à officier supérieur à la faveur de la rébellion et de la post-crise électorale.

Après la chute de Laurent Gbagbo, Abidjan a été divisée en plusieurs "zones de sécurité" et Wattao a pris possession de l'ensemble des quartiers-sud d'Abidjan, de Treichville à Port-Bouet, comprenant le Port autonome d'Abidjan et de nombreuses entreprises. 

En août 2011, il est également nommé à titre honorifique Commandant en second de la Garde républicaine et élevé, avec la plupart des autres com-zones, au grade de lieutenant-colonel au début de l'année 2014.

Toutefois, Issiaka Ouattara tombe en disgrâce à la mi-2014, après avoir accumulé fautes et frasques. 

En juillet 2014, il est simultanément démis de ses fonctions de commandant de la sécurité des quartiers-sud d’Abidjan et de son rôle de chef des opérations du CCDO.

Le 28 août 2014, il est envoyé au Maroc pour une formation d'une durée de dix mois à l'Académie royale militaire de Meknès.

-0- PANA JU/JSG 6jan2020