Agence Panafricaine d'information

Décès à 85 ans, de Sadiq Aal Mahdi, vétéran de la vie politique soudanaise

Khartoum, Sudan (PANA) - Pour la première fois depuis des années, le Soudan a annoncé un deuil national de trois jours et ordonné que les drapeaux soient mis en berne dans tout le pays et au niveau de ses missions diplomatiques suite au décès, ce jeudi, du vétéran de la scène politique soudanaise, Sadiq al Mahdi, à l'âge de 85 ans. 

M. Mahdi est décédé aux Emirats arabes unis où il avait été évacué par vol spécial pour se faire soigner de la COVID-19.

M. Mahdi, chef de la secte religieuse Ansar, était un ardent défenseur de la démocratie et de la gouvernance démocratique dans son pays, ce qui lui avait valu son emprisonnement par le régime de l'ex président Omar el Béchir. Ce dernier a dirigé le Soudan de 1989 à 2019 aprés un coup d'état qui a renversé M. Mahdi, le Premier ministre élu.

  M. Mahdi, qui était connu pour son plaidoyer inlassable pour une interprétation modérée de la Charia, et son opposition farouche à ce qu'il qualifiait d'application "déformée" de celle-ci par le gouvernement de M. Béchir, avait de nombreux fidèles au Soudan, mais aussi au Tchad, au Niger, au Mali, au Cameroun et au Nigeria.

La famille de M. Mahdi a été durement touchée par la COVID-19; 26 de ses membres ont contracté le virus. Il était le plus âgé et le premier à succomber à la maladie.

Sa dépouille sera rapatriée au Soudan vendredi. Son parti demande à ses fidèles de respecter strictement les mesures sanitaires lors de l'inhumation qui aura lieu vendredi matin à Omdurman, le fief de la secte Ansar.

“Aujourd'hui est un jour triste pour le Soudan. L'Union européenne et les ambassades de ses Etats membres expriment leurs sincères condoléances au peuple et au gouvernement du Soudan, aux membres et fidèles du Parti national Umma, suite au décès de son Excellence Al Imam al Sadig Al Sideeg Abdel Rahman al Mahdi, ancien Premier ministre du Soudan", a tweeté jeudi, M. Robert van den Dool, chef de la délégation de l'Union européenne au Soudan. 

Le principal organe de presse du Soudan commence à recevoir les messages de condoléances suite à l'annonce de son décès.

Le gouvernement et la présidence collective du Soudan ont publié un communiqué déplorant "le décès du Premier ministre" qu'ils présentent comme "un grand homme d'Etat, une importante figure religieuse, un penseur et un défenseur émérite des civils, des droits de l'homme, du dialogue interreligieux et de la démocratie au Soudan. Il était un ami de l'Europe, de la paix et du monde entier".

-0- PANA MO/MA/NFB/IS/SOC 26nov2020