Agence Panafricaine d'information

Début du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique

Diamniadio, Sénégal (PANA) – La sixième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique a débuté ce lundi à Diamniadio, à une quarantaine de kilomètre à l’est de la capitale sénégalaise, devant le chef de l'Etat mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghhazouani, invité d'honneur.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre annuelle de deux jours s’est également déroulée en présence du Premier ministre français, Edouard Philippe.

D'autres personnalités, comme l’ancien président du Burundi et Haut Représentant de l’Union africaine (UA) pour le Mali, Pierre Buyoya, le vice-ministre parlementaire du Japon, Shinishi Nakatani, ainsi que les ministres français des Affaires étrangères, Jean-Yves Ledrian, et des Armées, Mme Florence Parly, y prennent aussi part.

Le Forum, qui a pour thème "paix et sécurité en Afrique : les défis actuels du multilatéralisme", regroupe des chefs d’état-major des armées de plusieurs pays et des experts en matières de sécurité, entre autres.

Il est organisé par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur avec le soutien du ministère français des Armées.

Le Forum de Dakar a été institué en décembre 2013 à Paris lors d'un sommet France-Afrique sur la lutte contre le terrorisme.

Ses organisateurs précisent qu’il s’agit d’une rencontre "informelle dont les conclusions ne seront soumises à personne".

-0- PANA AAS/JSG/SOC 18nov2019