Agence Panafricaine d'information

Début des épreuves de l’examen d’Etat au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA)- Les épreuves d’examen d’Etat, passage obligé du secondaire à l’enseignement supérieur et universitaire au Burundi, ont débuté ce mardi, pour un effectif de 53.078 candidats répartis dans 106 centres d'examen, sous l’œil vigilant de 2.460 surveillants, a-t-appris auprès du ministère de l’Education nationale et de la Recherche scientifique.

Les candidats vont subir plusieurs épreuves scientifiques et littéraires, du 06 au 09 juillet prochain.

L’édition 2020 de cet examen avait vu la participation de 65.085 élèves provenant des écoles secondaires publiques et privées, répartis dans 38 sections dont 6 de l’enseignement général.

A cette édition, 39 % des candidats avaient obtenu la note exigée, 30%, pour passer du secondaire à l’enseignement supérieur et universitaire.

Dans l’enseignement général, sections Mathématiques, Physique et Technologie, le taux de réussite a été de 68,2%, contre 47,7% pour les sections Biologie-Chimie et Sciences de la terre, 31,6% pour la section Langues, 36,3% pour la section Pédagogie, 62,6% pour la section Sciences sociales et humaines, et 45,8 % pour la section économie.

La note par chaque candidat quant à elle, est calculée sur la base de 70 % des points obtenus à l’examen d’Etat et 30 % des évaluations régulières en classe. 

Les résultats présentent généralement une grande disparité entre les écoles d’une part, et entre les élèves d’autre part.

De rares écoles burundaises ont un taux de réussite égal à 100 %, tandis que d’autres ont un taux de réussite proche de zéro.

-0- PANA FB/JSG/SOC 06juil2021