Agence Panafricaine d'information

Crise éthiopienne : Les États-Unis demandent un accès humanitaire sans entrave aux Éthiopiens

Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Les États-Unis se disent encouragés par le fait que le gouvernement éthiopien et les autorités régionales du Tigré et de l'Afar ont pris des mesures ces dernières semaines pour permettre la livraison de l'aide alimentaire dont les communautés touchées par la guerre ont désespérément besoin. 

En effet, des millions de personnes en Éthiopie continuent d'être confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et à une faim extrême, conséquence directe du conflit. 

Dans un communiqué de presse publié vendredi, le secrétaire d'État américain a exhorté les parties à "accélérer, maintenir et étendre ces efforts" afin de garantir un accès humanitaire immédiat, durable et sans entrave à tous les Éthiopiens touchés par ce conflit. 

Il a déclaré que les États-Unis étaient prêts à continuer à apporter leur aide dans cette entreprise de sauvetage.

M. Blinken a noté qu'au cours des derniers mois, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a pris une série de "mesures encourageantes" qui ont jeté les bases d'une fin du conflit, notamment la levée de l'état d'urgence, la libération de certains prisonniers et détenus politiques et, parallèlement aux autorités du Tigré, la déclaration d'une cessation effective des hostilités. 

"Nous sommes également encouragés par le fait que les forces tigréennes ont retiré la plupart de leurs éléments d'Afar, et ont réitéré leur engagement en faveur d'une résolution pacifique du conflit.."

M. Blinken a exhorté les parties à saisir l'occasion de faire progresser un cessez-le-feu négocié, y compris les dispositions de sécurité nécessaires, et à demander le rétablissement urgent des services essentiels au Tigré.

"Les États-Unis restent engagés en faveur d'une Éthiopie unifiée, prospère et souveraine et soutiennent un processus politique inclusif visant à apaiser les divisions du pays et à assurer la paix et la sécurité à tous les Éthiopiens", a-t-il déclaré.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 30avr2022